L’élection de Joe Robinette Biden aux États-Unis et les enjeux mondiaux
2 min readDepuis le samedi 7 novembre 2020, les médias américains ont proclamé un vainqueur aux élections présidentielles tenues le 3 novembre dernier. Il s’agit du candidat démocrate à ces joutes, Joe Robinette Biden qui s’en est sorti vainqueur en face du républicain président sortant, Donald Trump. L’ancien Vice-Président du président Barack Obama et ancien Sénateur de l’Etat de Pennsylvania devrait rentrer à la maison blanche, le 20 janvier 2021 pour être officiellement intronisé 46e président des Etats-Unis d’Amérique. Joe Biden et sa colistière Kamala Harris fraichement élus vont se colleter aux enjeux mondiaux de taille auxquels les États-Unis se mêlent avec les autres États formant la société internationale. En vue d’analyser cet aspect important de ces joutes, Josué Louis et Ismaël Paul Volcymus se sont prononcés à top Haïti.
Il n’y a pas vraiment une raison pour la planète de s’emballer à ces élections, déclare Louis Josué, Vice-Doyen aux affaires académiques à l’Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI). Le professeur soutient que dans le domaine des relations internationales se basant sur des indépendances, des interactions en fonction d’un positionnement de chacun des États. « Avec les États-Unis, ces relations d’interdépendances sont devenues tout simplement illégales », précise Louis Josué expliquant cette mobilisation de tous ces yeux rivés sous la bannière étoilée en ce temps des élections.
En guise d’illustration sur la prééminence des États-Unis, environ 50% des transactions monétaires à l’échelle mondiale sont faites en dollar à partir des banques de New York au plan strictement économique a fait savoir le Doctorant en économie avec des options en commerce international, finances publiques, économie agricole. Les résultats des dernières élections présidentielles américaines vont, selon Louis Josué, définir l’orientation des institutions financières internationales et de la diplomatie internationale globalement.
Josué Louis, titulaire d’un DEA à l’institut d’études politiques de Toulouse en géopolitique et relations internationales voit dans ces élections des enjeux importants qui arrivent à être exagérés même si les programmes des deux candidats ne sont pas différents. « Les véritables enjeux sont ceux en rapport au niveau climatique », affirme le Professeur informant que Donald Trump et Joe Biden ont un avis diffèrent notamment sur l’accord de Paris et d’autres accords internationaux qui concernent l’environnement.
Quant à Ismaël Paul Volcymus, Normalien Supérieur en sciences Sociales, Master 2 en géographie et enseignant l’establishment a accord gagné dans ces élections. Le spécialiste se dit préoccupé de voir Joe Biden résister face aux multinationales. « Avec Bernie Sanders, il y avait un bénéfice de doute que les choses allaient changer aux États-Unis » note-t-il.
Godson Lubrun