L’OEA va débloquer 17, 7 millions de dollars pour lutter contre la corruption en Haïti
2 min readIl n’est pas un secret pour personne que la corruption bat son plein dans le milieu haïtien. Mauvaise gestion de l’administration publique, président et anciens premiers ministres indexés dans un rapport petro caribe, les accusations ne cessent d’augmenter. Le peuple haïtien, dépassé par les évènements, organisent nombreuses manifestations.
Dans le souci de redonner confiance au peuple, l’Organisation des Etats Américains (OEA) promet de renforcer techniquement et financièrement avec une enveloppe de 17.7 millions, la lutte contre la corruption.
Les techniques de combat contre la corruption restent encore méconnues pourtant, le ministre des affaires étrangères haïtien, Edmond Bocchit, actuellement à Washington, dans le cadre de la 74e session de l’assemblée générale des nations unies, confirme que l’OEA approuve cette enveloppe de 17.7 millions de dollars.
« Une somme qui va dédier à la lutte contre la corruption en Haïti », a confirmé Luis Almagro, secrétaire général de ladite organisation.
Plusieurs institutions étatiques engagées dans la lutte contre la corruption dans le pays dont l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF), la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) ainsi que l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) seront les bénéficiaires des assistances techniques pour un programme qui va s’étendre sur une période de quatre ans et sera mis en œuvre avant la fin de l’année poursuit Bocchit Edmond.
Plusieurs autre sujets étaient autour de la table au cours de cet entretien avec Luis Almagro tels que: le renforcement de la démocratie dans le pays, la question électorale et le dialogue national, conclut-il.