mar. Avr 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le mauvais usage des dispositifs intelligents a des effets négatifs sur la vie des enfants , selon un sociologue

3 min read

 La façon dont les adolescents utilisent les dispositifs intelligents inquiète de jours en jours  des  parents soucieux de l’avenir de leurs progénitures. Afin d’éviter les complications découlant de leur utilisation à outrance, le communicateur et sociologue Berlin Legis les met en garde tout en tenant à les informer des effets négatifs de ce type de technologie de communication.

Avec l’apparition des dispositifs intelligents, les adolescents s’y accrochent quotidiennement, contrairement aux années précédentes. Face à cette situation le sociologue et communicateur social, Berlin Legis attire l’attention des parents en ce qui a trait  aux  effets négatifs de la mauvaise utilisation des appareils électroniques. « L’augmentation de l’intimidation par internet est devenu beaucoup plus populaire. À travers un écran, les adolescents peuvent subir de graves abus psychologiques qui les affectent dans de nombreuses aspects », a souligné  le sociologue Berlin Legis, lors d’une interview accordée à la rédaction de Le Quotidien News.

Par ailleurs,  le sociologue dénonce les gens qui prennent le malin plaisir à s’adonner à cette pratique d’intimidation ont la protection de l’anonymat. En ce sens, avance-t-il, il s’avère difficile voire même impossible de lutter de ce qui est publié sur le web.

En outre, M. Legis a fait remarquer que la vie privée et  l’intime  en paient les lourds frais. « Tous les profils sont visibles et accessibles. Même aux utilisateurs dépourvus du moindre scrupule peuvent y accéder aisément. À cet égard, la technologie facilite cette exposition à des inconnus, des criminels des pédophiles, qui peuvent capitaliser sur leur naïveté pour les entraîner dans n’importe quelle piège », a indiqué Berlin Legis.

«  Lorsque les adolescents accèdent aux réseaux sociaux, ils renoncent à leur insu à une grande partie de leur intimité. Et, ce risque augmente encore lorsqu’aucun adulte ne se charge de la supervision», a déploré le communicateur.

Berlin Legis a également estimé  que cette situation emmène une perte de conscience de la réalité sur le plan émotionnel et physique. «  Il leur suffit d’accéder à une connexion d’Internet pour ce leurré d’illusion de la vie à laquelle ils aspirent le plus. Ainsi, l’enfant le plus timide et peu sûr de lui, peut avoir accès à des milliers d’individus invisibles »a déclaré monsieur Legis.

Toujours dans cette même lancée, le sociologue poursuit pour faire savoir que le développement de leur cerveau n’est encore arrivé à terme, l’exposition excessive à la technologie peut entraîner de graves perturbations. « Ces derniers pourraient avoir des troubles du sommeil et des troubles digestifs s’en découlent souvent», a-t-il argumenté.

Le bon côté de la technologie

Au cours de cette entrevue le sociologue Berlin Legis  a aussi fait le point concernant le bon côté de la technologie dans la vie des adolescents. « Les adolescents peuvent améliorer leurs capacités grâce aux éléments technologiques. Ils peuvent accéder également en un temps record à une multitude infinie d’informations interactives contribuant subséquemment à leur développement intégral du coup, il faut tout de même l’admettre, les nouvelles technologies de communication leur permet de rester en contact en temps réel avec de la famille, des proches et amis », a-t-il mentionné

 » Partant du fait que l’excès en tout nuit, l’utilisation inapproprié de cet outil entraîne bien des fois des conséquences irréparables. «  Il convient toutefois que les parents soucieux de la sécurité de leurs enfants parviennent à limite l’accès à ces matériaux pour éviter les effets négatifs. Cultiver des habitudes saines dans la famille », a conseillé  le sociologue.

Laisser un commentaire