Paralysie des activités scolaires: Le MENFP lance un cri d’alarme
1 min readLe Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) lance un cri d’alarme pour la poursuite des activités scolaires.
Dans un communiqué de presse en date du 5 octobre, le MENFP se dit profondement alarmer par le climat délétère qui continue de paralyser les activités scolaires. De ce fait, il lance une fois de plus, un cri d’alarme à tous les acteurs et toutes les forces vives de la nation pourque les apprenants (élèves, étudiants et autres) puissent poursuivre leurs activités académiques en toute quiétude.
Tous les Etats dont Haiti ont convenu de protéger les lieux d’apprentissage en toutes circonstances et de permettre aux apprenants d’avoir accès à l’éducation même en temps de guerre ,selon le cadre d’action d’Incheon de 2030 (corée du sud, 2015).
« Il est anormal que nos élèves/ étudiants ainsi que les centres d’enseignement-apprentissage soient l’otage de la politique depuis de nombreuses années » poursuit la note.
Il est souhaitable et même necessaire que les structures de formation fonctionnenment en dehors de la politique et ainsi permettre aux enfants et jeunes de construire leur avenir par l’éducation, a-ton ajouté.
Le MENFP demande à tous les agents éducatifs, spécialement les parents et enseignants ainsi que la population d’accompagner leurs enfants sur le chemin de l’école et protéger les établissements scolaires et les autres espaces de formation en toutes circonstances.