Référendum constitutionnel : moins de 5 millions d’haïtiens enregistrés
2 min readS’agissant de la tenue du référendum constitutionnel, Jovenel Moise n’entend pas faire machine arrière malgré les pressions de la communauté internationale et la société civile haïtienne. L’exécutif par le biais du ministre, Mathias Pierre, annonce la poursuite du processus. 4.5 millions de votants participeront à ce scrutin, a-t-il fait savoir.
La machine électorale roule à vive allure, selon le ministre délégué chargé des questions électorales et de relations avec les partis politiques, Mathias Pierre. Selon le ministre, 85% des bureaux de vote sont déjà évalués par les experts de l’UNOPS, les représentants du conseil électoral provisoire (CEP) et la PNH, confie le ministre.
L’ancien membre de l’opposition qui a rejoint l’équipe au pouvoir révèle que seulement 4.5 millions de votants potentiels prendront part au processus le 27 juin prochain. L’office national d’identification (ONI), a déjà fermé le registre à partir duquel sera tenu le référendum. Parallèlement, le processus d’enregistrement continuera jusqu’au 19 juillet pour la tenue des élections, précise-t-il.
L’homme d’affaire a aussi annoncé l’arrivée d’une première cargaison de matériels non sensibles dans le pays pour le 15 mai prochain. Un montant additionnel de 9.2 millions de dollars a été décaissé pour les préparatifs des élections de septembre 2021.
À moins de deux mois de ce scrutin, la société civile continue de manifester contre ce projet, dit-elle, non inclusif, illégal et impopulaire. Avec 4.5 millions de votant, ce scrutin se réalisera avec moins de 1.5 millions des potentiels votants aux élections de 2015. Six ans après, il est une évidence que la population a augmentée. En dépit de cette augmentation, le pouvoir s’en soucie peu et met le cap sur le changement de la constitution.
Claire S. Destiné