Une énième proposition des partis politiques de l’opposition pour un départ ordonné de l’équipe au pouvoir
1 min readCette proposition des partis politiques de l’opposition préconise avant tout, la mise en place d’une commission composée de 7 membres issus de la classe politique et de la société civile organisée. Elle aura pour mission de choisir 48 heures après son installation un premier ministre sur une liste de 3 qui sera soumis par les partis signataires du présent accord.
La commission de mise en œuvre de l’accord, CMOA, choisira également les membres devant composer le cabinet ministériel. Le premier ministre étant désigné, président en place dont le mandat est arrivé à terme, selon le document, jettera l’éponge automatiquement.
Notons que ce gouvernement qualifié d’entente nationale aura entre autres pour mission : de mettre en place un conseil électoral provisoire qui sera habilité à organiser des élections générales dans le pays en 2022, élaborer un plan de lutte contre le covid-19 en Haïti , engager des démarches pour rendre justice aux victimes des massacres des quartiers populeux, en renforçant le pouvoir judiciaire.
Parmi les partis signataires de cet accord il y’a lieu de mentionner:
MTV HAÏTI, VÉRITÉ, ENTENTE, MOCHRENA, AAA, FND, VEYE YO, FUSION DES SOCIAUX DEMOCRATES, OPERASYON TET ANSANM, OPL, INITE, INIFOS,EN AVAANT.
Mario Sylvain