dim. Jan 23rd, 2022

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le Premier Ministre a.i Claude Joseph à Martissant

2 min read

Comme les pailles que le vent dissipe, les photos du PM a.i Claude Joseph sillonnant l’axe Martissant-Fontamara ont été virales sur les réseaux sociaux. Martissant et Fontamara ont été le théâtre d’affrontements sanglants entre des gangs rivaux la semaine écoulée, et le PM avait décidé d’aller voir de ses yeux comment la police a travaillé de façon à rétablir la circulation dans l’entrée sud de la capitale. Toutefois, en guise de recevoir des applaudissements, le PM a.i a été la cible des forces obscurantistes qui n’ont jamais vu d’un bon œil son accession au timon des affaires.

Cependant, au lieu de critiquer le PM pour son geste, il convient de voir en cette décision d’aller sur le lieu de l’affrontement un acte courageux et une preuve de leadership. Bien des temps, la population civile de l’entrée sud de la Capitale a été prise en otage par la guerre entre les gangs rivaux, aucun officiel ne s’était rendu sur les lieux pour observer les efforts de l’État pour rétablir l’ordre et la sécurité. Tous les PM qui étaient en poste et qui occupaient le rôle de chef du CSPN se sont contentés par le passé de donner des directives et de rester dans leur bureau sans se soucier vraiment de comment cela se passe sur le terrain.

Selon moi, l’action de Monsieur Claude Joseph n’est pas une parade. C’est donc le symbole d’un homme de terrain et d’action qui se soucie de la sécurité des haïtiens laissés-pour-compte dans les quartiers populeux à la merci des gangs. Je ne demande pas aux gens de remercier le PM a.i, il a fait son travail. Mais, son leadership mérite d’être salué.

Si le PM a travaillé de concert avec les forces de l’ordre dans le but de rétablir la sécurité à Martissant, nous attendons son effort pour pacifier complètement cette zone retenue trop longtemps comme zone de non droit. Il le faut pour garantir à la population civile une vie paisible.

Jean Paul Constantin

Juriste de formation

Laisser un commentaire