lun. Avr 29th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Me Franck S. Vanéus signe ses premières œuvres

2 min read

«Boulevard des Cœurs Désunis » et « Le Passager du Paradis » sont les titres des deux premiers livres publiés par M. Franck S. Vanéus, le fameux avocat et philosophe, pour son entrée triomphale dans la sphère littéraire haïtienne. La vente signature de ces livres a eu lieu le 12 juin 2021. Malgré le doublement de la Covid-19 dans le pays, cet événement a été un succès tant sur le plan organisationnel qu’en termes de participation du public.

En milieu de week-end, l’hôtel La Shekinah a été le boulevard d’une grande activité : la première vente signature des premières œuvres de Me Franck S. Vanéus. Entre autres choses, ce texte vous dira comment un sourire étranger mais familier, malgré son innocence, peut faire don d’être, pour dire le célèbre poète Inema Jeudi dans son commentaire sur le titre « Boulevard des Cœurs Désunis ». Il poursuit en disant que Me Vanéus, écrivain-poète, est un collectionneur de doux rêves en morceaux d’humanité jetés à l’horizon des signes qui font la fête. « La poésie de Franck Vanéus ne donne pas naissance à une seule voie pour entraîner l’homme dans l’éternité des sens »,  a-t-il conclut.

Ces ouvrages sont issus de la production littéraire pléiadique de cette nouvelle génération si productive de littérature haïtienne inscrite au registre du patrimoine culturel haïtien. Pour sa part, Gary Victor, écrivain bien connu dans notre communauté, croit déjà que notre littérature est en passe de s’enrichir d’un nouvel univers. « Franck S. Vanéus se lit avec délice malgré le sérieux et parfois la violence si bien peints par sa plume,» a  écrit l’homme fort de l’édition C3.

Pour revenir à l’activité, en prenant la parole, l’auteur, qui se sent bien entouré de cet homme qu’il qualifie ironiquement de fou, s’est mis à vénérer ce grand animateur culturel de Carrefour, l’infatigable Gabynho Leblanc. Entre autres, nous avons pu assister aux prestations d’artistes comme Joe Koby, de Léogâne, qui a su motiver le public dans sa chanson. Et aussi Edlens Ulyse dans sa première représentation qui a interprété l’un des textes du livre « Boulevard des Cœurs Désunis » en page 11. L’activité s’est terminée par les dédicaces de l’auteur aux personnes présentes.

Ansky Hilaire 

anskyhil22@gmail.com

Laisser un commentaire