Découvrons cette oratrice de grand talent , Rose Lumane Saint Jean
3 min readRose Lumane Saint Jean est cette jeune capoise qui a représenté dignement la terre christophienne en France, lors du concours d’éloquence à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. La lauréate de la cinquième édition du concours de plaidoirie du Bureau des Droits humains en Haïti, Rose Lumane, a remporté le Prix du public (TV5 Monde) de ce fameux concours international.
Chaque fois qu’elle prend la parole, Rose Lumane montre que la langue humaine est détentrice d’un pouvoir significatif capable de faire naître des frissons, d’embraser la fierté de toute une nation, de faire renaître l’espoir d’un meilleur avenir à la jeunesse. Oratrice hors pair , Rose Lumane est originaire de la ville christophienne. Son père, juriste, dirige le Collège Marie Dominique de Lory, et sa mère est institutrice. Soucieux de la bonne instruction de leur enfant, ses parents l’inscrivent au Collège Notre-Dame de Protection de la Congrégation des Sœurs de Saint François d’Assise. Une institution qu’elle a fréquentée tout au long de ses études classiques.
La vénusté de l’art passionne la jeune femme de 24 ans dès sa douce enfance. Elle découvre en effet le charme des beaux vers en écrivant quelques poèmes, dont « Celui que j’aime », un texte dédié à son père qui l’inspire énormément ; elle découvre également les douces sensations du chant et de la danse. Rose Lumane affirme avoir connu une enfance heureuse riche en culture au sein d’une famille aimante.
A la fin de ses études classiques chez les Sœurs de Saint François d’Assise, Rose Lumane tente vainement d’intégrer la Faculté de médecine de l’Université d’Etat d’Haïti, pour faire plaisir à ses parents qui désiraient ardemment qu’elle fasse carrière en médecine. Mais la jeune oratrice rêve depuis son enfance de plaider la cause de ceux et celles qui sont victimes d’injustice. C’est ainsi qu’elle intègre la Faculté de droit du Cap-Haïtien, un an après avoir intégré l’Université Publique du Nord, où elle a obtenu sa Licence en Gouvernance Locale. D’ici la fin de cet été, elle devrait obtenir sa Licence en Droit.
Rose Lumane Saint Jean est éprise de l’art oratoire depuis l’âge de 15 ans, quand elle a commencé à s’aventurer dans des concours de débats, dont celui organisé par la FOKAL. Grâce à ses prédispositions et sa culture, à 18 ans, Rose Lumane a l’opportunité d’animer l’émission « La voix de l’Ave Maria ». En 2020, elle remporte le concours d’investigation journalistique organisé par l’USAID dans le cadre du projet JSSP, grâce à son reportage audiovisuel portant sur les viols sur mineurs commis par des proches.
Après avoir remporté la cinquième édition du concours de plaidoirie du Bureau des Droits Humains en Haïti, Rose Lumane obtient son ticket pour la troisième édition du concours international d’éloquence à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Qualifiée pour les demi-finales, l’oratrice capoise à la peau d’ébène porte l’étendard du bicolore avec fierté à Paris, et elle remporte le Prix du public. Ce concours a été pour elle l’opportunité de valoriser la culture noire, notamment Haïti et sa belle histoire.
Malgré la fluidité de sa parole, Rose Lumane ne cesse d’affiner son langage en lisant par exemple à haute voix. Un de ses passe-temps favoris. Elle se plaît à se plonger dans les aventures livresques en se délectant de romans exquis. Rose Lumane enchante ses spectateurs et auditeurs par son art à animer des événements. A présent, Rose Lumane se focalise sur son mémoire de sortie en Droit et fait son Master I en Gestion et Économie des collectivités territoriales haïtiennes à l’Université Publique du Nord.
Tout compte fait, Rose Lumane Saint Jean, facilitatrice communautaire, est en passe de vivre son rêve le plus cher, devenir avocate afin de pouvoir aider et servir les autres. La remarquable éloquence dont elle fait preuve lors de ses plaidoiries en dit long sur l’étoffe de l’avocate qu’elle sera dans le temple de Thémis.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com