lun. Avr 29th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

À la rencontre de Johanne Lyse JUSTAFORT, la Miss Ouest Haïti 2020

3 min read

Le 18 septembre dernier, dans les jardins du Palais Municipal de Delmas, est sortie de l’ombre une nouvelle Miss Ouest Haïti. Elle porte le nom de Johanne Lyse Kersnide JUSTAFORT. Âgée de 18 ans, elle a remporté sans difficultés la troisième édition de Miss Ouest Haïti. Contactée par le journal Le Quotidien News, cette jeune fille se présente dans cet épisode d’’’Etre femme Haïtienne’’, cette rubrique dédiée aux femmes prometteuses d’un bel avenir.

D’un père gestionnaire et d’une mère infirmière, Johanne Lyse JUSTAFORT est venue au monde le 17 juillet 2002. Elle est suivie de sa sœurette, Dorianne Lynn Marsha JUSTAFORT, avec qui elle entretient de très bon rapport. Si l’on se tient à ses mots, Marsha est pour elle plus qu’une petite sœur. Elle est sa complice et aussi sa « coworker ». Les jeunes Justafort ont en effet entrepris Lyz and Mar Crémas qui bientôt sera  légalisée sur le marché local.

La jeune entrepreneure a été à « Mes Premiers mots » une école située à Delmas 75, où elle a fait son préscolaire. De 2008 à nos jours, elle fréquente l’Externat La Providence dirigé par les sœurs de Saint Joseph de Cluny. Admise en terminale, Johanne espère s’investir dans l’entrepreneuriat après ses études. Elle a aussi un penchant pour la médecine.

«Il y a deux ans de cela, je voulais participer à Miss Ouest, mais je n’avais pas encore atteint l’âge requis », raconte Lyse qui chérissait depuis belle lurette le rêve de devenir Miss. « J’y ai participé cette année avec une grande joie afin de m’émanciper, comme dit le thème, Sortir de l’ombre » enchérit la Miss Ouest avec beaucoup d’émotion. Ç’a été pour elle une expérience fantastique, au cours de laquelle elle a beaucoup appris. «Ce prix pour lequel j’ai consenti de nombreux sacrifices, m’aide à croire davantage en moi, à améliorer ma personnalité tant sur le plan moral, physique qu’ééconomique », renchérit-elle.

La Miss Ouest 2020, Johanne Justafort, nourrit un projet qu’elle baptise sous le nom de Miss Lyse Atelier, grâce auquel elle espère aider les jeunes filles de sa communauté à avoir un esprit créatif et autonome. «Ce projet vise à former les jeunes filles sur le maquillage, la coiffure, la fabrication de sandales entre autres », informe la jeune PDG de Lyse and Mar Crémas. Elle a déjà mis en place son staff qui va l’aider à mieux atterrir son projet qui cible les jeunes filles de 18 à 25 ans.

Jeune fille pleine de talent, avec un charisme extraordinaire, Johanne Justafort est l’animatrice de la Bande à Pipo, un groupe pour enfant. Passionnée de la danse, du chant et de la lecture, la Miss Ouest Haïti 2020 enjolive les cœurs de sa famille, de son école, de toute sa communauté, en outre. Elle incarne déjà une jeune femme  leader, une entrepreneure avec de belles visions pour la première République noire.

Statler LUCZAMA

Laisser un commentaire