Anne Marcy Jocelyn, une jeune chanteuse à découvrir
3 min readNée à Port-au-Prince le 8 mars 1997, Anne Marcy Jocelyn commence à faire parler d’elle à cause de son talent. En effet, elle participe à de nombreux concours de chants. « J’ai été complimentée par de nombreux artistes comme Rutshelle, Baky, Alan Cave, les musiciens de Enposib », a lâché la jeune chanteuse au journal Le Quotidien News.
Le Quotidien News : Qui est Anne Marcy Jocelyn ?
Anne Marcy Jocelyn: Je suis Anne Marcy Jocelyn, une jeune fille talentueuse connue sous le nom de MARCY. Je suis née le 8 mars 1997 à Port au Prince, j’ai commencé mes études classiques à l’institution du Sacre Cœur puis j’etais refugiée dans la ville des Cayes après le séisme du Janvier 2010 pour boucler mes études secondaires. J’étudie actuellement les Sciences Humaines à l’Université Notre Dame d’Haïti.
LQN : Combien de temps vous avez dans le domaine musical ?
AMJ: Je chante depuis mon très jeune âge, participe à de nombreux concours de chants. J’ai appris à jouer à la guitare en 2011 à l’école de musique Othello Bayard aux Cayes. Ma toute première réalisation a été la chanson d’OKAYELA pour un festival de musique organisé dans la ville des Cayes, dont Moed et Paska ont travaillé là-dessus. À noter que le texte a été écrit par Mon unique frère Marc. Depuis, J’ai enchainé avec des covers dans le but de me faire connaitre par le publique et ensuite débuter ma carrière professionnelle dans l’industrie musicale.
LQN : Est-ce que vous êtes satisfaite de vos performances dans ce domaine ?
AMJ:Grace aux nombreux covers réalisés, j’ai joui d’une grande popularité. J’ai été complimentée par de nombreux artistes comme Rutshelle, Baky, Alan Cave, les musiciens de Enposib . Lors d’un bal de Kreyol La, T-Joe Zenny m’a même invité à le rejoindre sur la scène pour chanter un morceau avec lui. Un feedback vraiment très positif.
LQN : Quelles sont vos perceptives pour les deux prochaines années ?
AMJ:À présent, je me focalise sur un EP. Je prépare toute une série de « singles » que je compte publier à partir de l’été 2020. Je me prépare vraiment à me faire une place dans l’industrie musicale haïtienne. Je promets plusieurs nouveautés de musiques avec différents styles : Compas, Afro, etc.
LQN: Que peut-on espérer de vous dans les dix prochaines années ?
AMJ : Je compte me confirmer dans l’industrie musicale haïtienne et y apporter beaucoup de valeur. Je souhaiterais également vendre la culture haïtienne à l’échelle l’internationale à travers ma musique que je travaille en collaboration avec des artistes et producteurs étrangers.
LQN : Votre plus grand objectif ?
AMJ : Mon plus grand objectif est d’évoluer sur le marché mondial et de décrocher des contrats avec de grands labels de musique comme Universal ou encore Sony qui produisent des artistes de renommée internationale.
LQN : Quelles sont vos stars préférées ?
AMJ:T-Joe Zenny de par son charisme, Rutshelle, Dadju, Joe Dwet File, et Phyllisia Ross.
LQN: Quelle lecture faites-vous de l’industrie musicale haïtienne ?
AMJ : Je pense que les artistes doivent s’adapter un peu plus aux changements que connait le marché musical mondial et pour pouvoir mieux l’intégrer. Ça demande d’énormes investissements et une veille constante dans le but d’observer et faire les meilleurs choix.
LQN: Quelles sont vos recommandations pour cette industrie ?
AMJ: Les artistes devraient faire en sorte de se créer plus d’opportunités pour exporter la musique Haïtienne qui a d’ailleurs une très grande richesse. Il ne suffit pas d’avoir du talent, ou encore de produire de plus en plus pour y arriver, mais plutôt de faire des choix intelligents.
Interview réalisée par la rédaction du journal Le Quotidien News