dim. Avr 28th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Anthony Pascale dit Konpè Filo, une légende s’est éteinte

2 min read

La nouvelle de la mort d’Anthony Pascal dit Kompè Filo, est tombée cet après-midi et s’est répandue comme une trainée de poudre. En effet,  dans la matinée de ce vendredi 31 juillet, Haïti a perdu un de ces légendaires personnages. Homme de théâtre, journaliste engagé dans la lutte contre la dictature, agent de développement communautaire Konpè Filo avait plusieurs facettes que Le Quotidien News se fait le plaisir de présenter à ses  lecteurs.

Anthony Pascal a grandi à Martissant, quartier situé à l’entrée sud de Port-au-Prince. Il a intégré le Conservatoire National d’Art Dramatique où évolué en tant qu’homme de théâtre.  Ce qui a valu le nom de  Konpè Filo qu’il portera toute sa vie.  Il s’est par la suite lancé dans le journalisme,  carrière qui lui confèrera  sa célébrité en un temps record.

Journaliste engagé, Konpè Filo a travaillé, sous la supervision de Jean Léopold Dominique, à Radio Haïti-Inter où il présentait, en créole, l’édition de nouvelles de 6 heures du soir.  Cette émission où Konpè Filo commentait des nouvelles, a connu un fou succès  en raison de la personnalité et du style de son animateur.

 Mais cette aventure  qui avait déplu au régime dictatorial de Jean Claude Duvalier allait prendre fin le novembre 1980 pour faire place à une expérience cauchemardesque. En effet, du 28 novembre au 25 décembre de la même année, Konpè Filo a séjourné dans les cellules infernales   de  prison.  Au terme de ces  27 jours en prison où il a connu des mauvais traitements et que des tortures, il est parti en exil. 

Quelques années après son retour d’exil, il fait le passage de la radio à la télévision. Kompè Filo fait sa réapparition dans le monde médiatique à travers une émission télévisée intitulée Kalfou qu’il présentait à Télé Guinen. Toujours muni de son chapeau de paille, l’animateur s’est alors donné comme objectifs de réveiller la conscience des jeunes et de favoriser la rencontre des différentes générations. L’agriculture, l’environnement et le tourisme local allaient devenir ses thématiques favorites.

Konpè Filo n’était pas qu’un homme de media, il s’est aussi impliqué dans les activités relatives au développement durable en Haïti notamment au sein de la Promotion pour le Développement (PROMODEV) dont il était devenu l’ambassadeur. Son expérience en tant qu’agent de développement communautaire à la PROMODEV était si fructueuse qu’en 2014, une salle de conférence de l’organisation a été  baptisée « Salle de Conférence Konpè Filo ».

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire