mer. Jan 22nd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Appréciation de la gourde face au dollar US : le peuple haïtien est le grand gagnant, selon Eddy Labossière

2 min read

Du 10 août  2020 à nos jours le dollar américain a perdu plus de 45% de sa valeur. Pour l’économiste Eddy Labossière, le peuple haïtien sera le vrai gagnant de l’appréciation de la devise locale par rapport au dollar américain.

L’appréciation de la monnaie locale vis-à-vis du dollar vert se poursuit. En effet, selon plus d’un, l’injection de 150 millions de dollars par la banque centrale sur le marché des changes  a donné des résultats. De fait, pour ce mardi 29 septembre 2020, selon  le taux de référence de la banque de la République d’Haïti (BRH), il vous faut 69 gourdes pour un dollar US.

Pour le président de l’association haïtienne des économistes(AHE), Eddy Labossière, le but c’est d’atteindre 25 gourdes pour un dollar US. Cependant, M. Labossière  croit que la volatilité d’une monnaie nationale par rapport au dollar US dans une économie donnée fait toujours des heureux mais certains secteurs seront pénalisés.

« En Haïti l’appréciation de la gourde fait des gagnants et des perdants à la fois, Prenons quelques exemples; La Digicel avec des dettes en dollars Américain jubile, mais elle récupère les pertes des années passées, pas de gain réel à court terme pour la Digicel; L’industrie textile, spécifiquement la sous-traitance qui reçoit des dollars américains mais qui doit payer les employés en gourde est perdante », a écrit l’économiste.

Pour lui, le peuple Haïtien avec plus de 6 millions d’Haïtiens en situation de pauvreté, d’extrême pauvreté et d’urgence alimentaire, sera enfin le vrai gagnant.

Laisser un commentaire