lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Ariel Henry ne jure que par les élections !

3 min read

Pour une énième fois, le Premier Ministre Ariel Henry a réitéré son intention d’organiser les élections dans le pays afin de renouveler le personnel politique. Le Dr Henry en a fait la promesse bien avant son déplacement pour participer au 9e sommet des Amériques qui se tient, du 6 au 10 juin, à los Angeles aux États-Unis d’Amérique.

« L’organisation des élections, afin de remettre la direction des affaires du pays à des élus, demeure notre priorité centrale. Le dysfonctionnement des institutions (le Parlement, la Cour de Cassation, le CSPJ…) a de graves incidences sur la Gouvernance démocratique »,  a fait savoir le Premier Ministre Ariel Henry lors de son intervention jeudi 2 juin à l’ouverture de la réunion du premier comité d’efficacité de l’aide du cadre de coordination de l’aide externe au développement d’Haïti (CAED) pour l’année 2022.

D’après le patron de la Primature, « l’amélioration de la situation sécuritaire du pays demeure un passage obligé pour ces élections ».  Selon le Dr Henry  « le Gouvernement s’active à décupler ses énergies pour éradiquer ces groupes qui sèment le deuil et la désolation dans le pays ». Il  a aussi signalé comme à l’accoutumée, la Police Nationale d’Haïti (PNH) est en train de travailler sur le dossier. Celui qui va participer au 9e sommet des Amériques qui se tient, du 6 au 10 juin, à los Angeles aux États-Unis d’Amérique, a aussi noté en ce qui a trait à la PNH que « les moyens demeurent largement insuffisants par rapport à l’ampleur des opérations à conduire ». « Il nous faut, dit-il,  non seulement plus d’équipements, mais aussi de la formation adaptée au contexte de ces opérations ».

Le neurochirurgien a aussi indiqué que son « Gouvernement a établi un certain nombre de priorités nationales, en rapport avec le contexte socio-politico-économique que nous vivons actuellement ».  Alors que de nombreux signataires de l’accord du 11 septembre se sont désolidarisés avec M. Henry pour le non-respect de leur accord, le PM Henry a précisé que « ces priorités, sont bien consignées dans l’Accord du 11 septembre 2021 et constituent la base de l’action gouvernementale ».

En plus de la crise politique, Haïti fait face non seulement à une crise  socio-économique sévère mais aussi à une crise migratoire.  Les actions pour juguler ces crises peinent encore à prendre pied.  Et le PM se livre encore dans les discours. « Une réponse urgente, dit-il,  est en train d’être apportée à la crise socio-économique assez sévère qui sévit actuellement dans le pays. Le principal aspect de cette crise est l’insécurité alimentaire. Aujourd’hui, plus de 4.4 millions de personnes en sont touchées ».

D’après le Dr Henry « la crise migratoire vient aggraver notre situation de précarité où des milliers de nos ressortissants sont rapatriés dans des conditions difficiles ». À en croire M. Henry dans ses enjambées oratoires,  son gouvernement a plusieurs priorités. « Le renforcement de la résilience du pays, précise-t-il, face aux catastrophes naturelles figure parmi nos priorités. Les phénomènes naturels (sécheresses, inondations, cyclones, séismes) contribuent énormément à empirer notre situation, Haïti étant l’un des pays les plus vulnérables de la Caraïbe ».

À propos du séisme du 14 août 2021 qui a frappé durement la Péninsule Sud du pays, environ 10 mois après,  le PM a encore laissé savoir que «  le focus sera particulièrement mis sur ces urgences: les logements à reconstruire, à réparer ou à renforcer; les écoles endommagées ou effondrées; les personnes se trouvant en situation d’insécurité alimentaire, ou ayant besoin d’assistance humanitaire; les personnes déplacées ».

À rappeler, « la somme de 600 millions de dollars a été collectée, sous forme de promesse de dons, faite par des partenaires internationaux » pour soutenir le Relèvement et la reconstruction de la péninsule du Sud. Entre-temps, de nombreuses interrogations se posent déjà sur le décaissement et l’utilisation à bon escient de cette somme. Est-ce l’histoire de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH)  en 2010 va se répéter avec le CAED ?

Wisly Bernard Jean Baptiste

Laisser un commentaire