jeu. Avr 18th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Bayyinah Bello, un modèle pour les générations qui suivent

3 min read

Amoureuse de l’Afrique, passionnée de l’histoire merveilleuse de la terre d’Haïti, Bayyinah Bello est cette grande dame qui a consacré sa vie à rechercher les failles qui découpent l’histoire de la première grande révolution noire du monde et à s’investir pleinement dans l’éducation civique des Haïtiens et des Haïtiennes.

Née sur le sol de la capitale, le 25 mars 1948, Bayyinah est mondialement connue en tant qu’enseignante, écrivaine et travailleuse humanitaire. Après avoir bouclé ses études primaires à l’âge de 12 ans, elle quitte Haïti pour se rendre au Liberia rejoindre sa mère. Et c’est sur le vieux continent que l’historienne liera connaissance avec la culture, les mœurs et l’histoire de la terre de nos ancêtres. Elle s’est ensuite rendue en France où elle a bouclé ses études secondaires.

Bayyinah a par la suite traversé l’océan pour se rendre en Amérique du Nord, à New-York, où elle devient détentrice d’un diplôme en secrétariat et d’une licence universitaire en éducation. Plus tard, elle retourne en Afrique, au Nigéria où elle obtient une maîtrise en linguistique, en éducation primaire et obtient également des diplômes et certificats en Interprétariat.

Durant sa fructueuse carrière, elle a réalisé de grandes choses, tant dans la communauté haïtienne que dans la communauté étrangère. Elle a écrit des histoires enfantines, a enseigné l’anglais et l’arabe au Togo dans différentes institutions financières. De retour sur sa terre natale, elle a enseigné le haoussa à l’université et a fondé une école primaire et secondaire bilingue appelé Citadelle  International School. En avril 2014, Bayyinah a été l’une des 10 lauréates du Gala des Femmes en Flammes.

Ce qui a le plus marqué la carrière de Bayyinah Bello en tant qu’historienne et travailleuse humanitaire est la création, en 1999, de son organisation dédiée au travail humanitaire, social et éducatif. Cette organisation de recherche historique porte le nom de Fondation Marie-Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines, en mémoire de l’épouse du père fondateur de la nation Jean Jacques Dessalines, l’impératrice Claire Heureuse. 

À travers sa fondation, Bayyinah se donne la mission d’instruire, d’éduquer, d’aider les jeunes à se construire culturellement, socialement et intellectuellement; à se connaître en tant qu’Haïtien et Haïtienne par le biais de l’histoire nationale car elle répète souvent:  » Il est impossible pour un peuple de se connaître sans passer par son histoire ». De ce fait, à travers FF (Fondasyon Félicité), elle inculque aux jeunes les valeurs propres aux Haïtiens tant sur le plan culturel que social.

Bayyinah Bello est cette icône, ce modèle de femme qui a représenté fièrement la première République noire du monde partout où elle a posé les pieds. Une femme qui a œuvré en faveur de la construction de citoyens haïtiens dignes de ce nom. Une femme qui a appris l’histoire et qui l’a partagée avec passion car pour répéter ses  mots : « Yon moun ki pa konn istwa l’, paka di li konn tèt li ». 

Leyla B. Pierre Louis

Laisser un commentaire