lun. Nov 29th, 2021

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Carline Sévère, la caféine de la bijouterie Kafe Dore

3 min read

La bijoutière Carline Sévère exprime à travers ses bijoux ou autres œuvres artisanales, l’essence de la culture caraïbéenne. Son art parle en effet un langage culturel émaillé de couleurs vives qui dégagent la positivité, la joie et la beauté.

Teint chocolaté, sourire éclatant, grands yeux noirs, hairstyle afro…Carline Sévère est le prototype d’une créole, d’une femme à la couleur caribéenne. Sa culture, elle la chérit, en prend soin, et la promeut à travers tout ce qu’elle entreprend. Née un cinq octobre, la jeune entrepreneure haïtienne a grandi dans une société machiste, en admirant la bravoure de ses semblables qu’elle considère comme des héroïnes.

« Je n’ai eu que des femmes pour modèle, des héroïnes, des battantes, des guerrières qui, du matin au soir, se démènent pour nourrir et éduquer leurs enfants. J’ai hérité de cet ADN de femme fière », martèle la mère de famille, Carline Sèvère, mordue de l’artisanat. Elle s’inspire en effet de l’héroïsme des Madan Sara, pour emprunter la voie entrepreneuriale qui lui offre une plus large opportunité de réussite.

« J’ai toujours voulu être indépendante, autonome…être à même de pourvoir à mes besoins sans que j’aie à rendre compte à qui que ce soit », lance l’entrepreneure qui, il y a dix ans de cela, a jeté les premières semences de Kafe Dore. « Bosser de 8h du matin à 16h, ne me convenait pas. avoue Mme Sévère, remettant en question le schéma du travail imposé. C’est justement dans ce contexte que la spécialiste en Gestion des PME et Marketing, a mis sur pied en 2011 sa bijouterie.

« Je devais me trouver quelque chose d’intéressant, de fascinant pour me lancer. Je me suis mis à confectionner des boucles d’oreilles, des trucs de ce genre, que mes amies ont grave kiffé. C’est ainsi qu’est née Kafe Dore », remémore Carline avec un sourire aux lèvres exprimant sa grande fierté. Dix ans après, sa bijouterie s’impose dans le milieu de la mode avec son style authentique reflétant la culture noire, avec de nombreuses collections les unes plus attrayantes que les autres, dont Gran fanm et la dernière en date, Men limyè a.

Kafe Dore se veut une structure qui apporte du changement dans sa vie, mais aussi dans le quotidien d’autres gens, à travers un parcours entrepreneurial créatif, tout en créant, partageant et promouvant des projets durables. « Le concept de Kafe Dore consiste à promouvoir la culture Caribéenne et ses valeurs par ses couleurs vives, déclare la CEO. L’entreprise a pour objectif de travailler avec des jeunes femmes, des jeunes mères et étudiantes en difficulté entre 16 à 30 ans », poursuit l’artisane Carline Sévère, pensant que l’entrepreneuriat est une porte ouverte vers l’indépendance, vers l’accomplissement de soi. En ce sens, la créatrice encourage les jeunes à partager la joie de vivre, la positivité avec leur élégance, leur propre beauté, leur style naturel et leurs propres talents.

« Kafe Dore est pour moi tout un mode de vie. Tout ce que j’arrive à accomplir aujourd’hui dans la vie c’est grâce à mon précieux bijou. C’ est mon histoire, mon présent et mon avenir », enchérit avec satisfaction la PDG. « Chaque jour nous travaillons ardemment pour améliorer nos conceptions et nos concepts afin d’offrir à notre clientèle des produits authentiques de qualité », martèle Carline Sévère qui, dans la confection de ses produits, utilise des matériaux intéressants comme le bois, la corne, le tissu,le cuivre, le laiton…In fine, la créatrice qui aime à passer des moments de qualité avec ses proches autour d’une bouteille de vin, caresse le rêve de faire de ce monde un bien meilleur endroit.

Statler Luczama

luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire