Clôture du programme « Droits humains en théâtre forum » à « PyePoudre »
3 min readLa salle d’animation Fanfan Morisseau du Centre Culturel « PyePoudre » a présenté, le vendredi 5 février 2021, la clôture du programme « Droits humains en théâtre forum ». Un bilan des activités a été présenté ainsi qu’une restitution des activités organisées durant près de cinq mois.
Le Centre Culturel « PyePoudre » a organisé durant les mois d’octobre 2021 à février 2022 un programme intitulé « Droits humains en théâtre forum » avec le support de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) et la Fondation SEROvie. Un projet qui, selon Max Robinson Vilaire Dortilus, le directeur exécutif, par l’approche participative et inclusive, permettra aux participant/es d’avoir une meilleure compréhension des problématiques de respect et d’application des droits humains dans un objectif de créativité théâtrale vouée au changement social et comportemental.
A un moment où le contexte actuel en Haïti est centré sur les crises liées aux catastrophes naturelles et à l’insécurité, la vie sociale des écoliers/ères dans l’exercice de leurs droits est plus que menacée. Les séances de formation en théâtre forum, renforcées par une série d’activités, vulgarisent auprès des écoliers/ères des données promotionnelles qui favorisent le respect de la différence, l’autoprotection en temps de crise. Ils leur facilitent aussi l’accès à l’éducation, au loisir et à l’égalité entre les sexes.
Les bénéficiaires étaient au nombre de 70 participants/es (60% de filles et 40% de garçons). Ils étaient répartis en groupes de 10 élèves, 6 filles et 4 garçons par établissement). Ils provenaient de trois écoles nationales (École Nationale République des États-Unis, École Nationale Foyer Social Lhérisson, École Nationale République Colombie), deux collèges (École Primaire Mixte Christ-Roi, École Marie Eugénie), un espace pour personnes à mobilité réduite (Union des Femmes à Mobilité Réduite d’Haïti-UFMORH), et en dernier lieu, un autre groupe au niveau du Centre Culturel Pyepoudre (CCP).
Le projet s’est réalisé en fonction de trois objectifs : mise en œuvre et promotion, par l’approche inclusive et participative, des normes et des pratiques de respect des droits de la personne humaine à travers des ateliers de formation en théâtre forum et des signalétiques ; mise en place au sein des établissements de troupes de théâtre forum constitués d’écoliers/ères valorisant les droits humains ; création et mise en place des cellules pratiques des comportements adéquats de protection face aux catastrophes naturelles et à l’insécurité. Avec un atelier en genre, un autre en théâtre forum et un dernier sur les catastrophes naturelles et les gestes de premier soin et la vente signature du livre de Melissa Beralus intitulé « Femme: nom masculin », paru aux éditions Goutte-Lettres.
Jenny Cadet, comédienne et responsable de l’atelier de théâtre forum a affirmé: “Il nous faut une lutte pour promouvoir les activités extra-scolaires pour les enfants. Le loisir fait partie de l’éducation de l’enfant et contribue grandement à son épanouissement.”
Après la présentation du bilan des activités réalisés, une restitution des pièces par les élèves bénéficiaires du programme et une séance de témoignages par des handicapés victimes de discrimination.
« J’ai appris tant de choses que même mes parents ignorent », raconte une élève de l’École Marie Eugénie. « J’étais persuadée que les garçons étaient supérieurs, maintenant je sais que nous sommes tous égaux en droit et face à nos choix », renchérit-elle.
Genevieve Fleury