jeu. Avr 18th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Comment le rêve américain a hypothéqué les études en Haïti!

3 min read

humanitarian parole application - approved

De janvier à mars 2023, des milliers d’Haïtiens ont quitté le pays pour se rendre aux États-Unis, à travers le programme « Humanitarian Parole ». Lancé par le Président américain Joe Biden, le 6 janvier 2023, ce programme occupe la tête et le quotidien de nombreux Haïtiens. Seulement deux mois après, le constat est clair. Les écoles et universités ne comptent plus la quantité de professeurs et d’apprenants qui quittent le pays. Le système éducatif a pris de sérieux coups! 

Depuis le début du programme d’aide humanitaire lancé par les États-Unis, environ 5500 Haïtiens ont déjà mis les voiles pour s’installer chez l’oncle Sam, selon les statistiques du début du mois de mars. Les forces vives du pays, des jeunes professionnels tels que des médecins, des techniciens, des professeurs, des universitaires et même des policiers ont tout laissé derrière eux pour se rendre aux États-Unis. Les conséquences de ces déplacements massifs ne sont pas des moindres. D’ailleurs, de plus en plus, d’écoles se plaignent du départ soudain de professeurs et d’élèves. 

Par ailleurs, la rédaction a reçu plusieurs réactions d’élèves et d’étudiants témoignant des faits. Il est difficile d’estimer la quantité de professeurs, d’élèves et d’étudiants bénéficiaires du programme « Humanitarian Parole », surnommé populairement, « Programme Biden ». Toutefois, à travers un petit sondage réalisé par la rédaction de Le Quotidien News, plusieurs étudiants et écoliers évoquent leur constat par rapport au programme humanitaire. Sur 10 personnes ayant participé au sondage, 80% étaient des étudiants et 20% des écoliers et 90% d’entre eux connaissaient au moins un professeur et un apprenant qui se sont envolés pour les États-Unis. D’un autre côté, 70% d’entre eux, soit 7 sur 10 estiment que, depuis la reprise des cours du mois de janvier, les salles de cours sont beaucoup moins remplies qu’avant! 

Selon ce sondage, les participants affirment que plusieurs professeurs ont dû être remplacés, car ces derniers se sont envolés pour les États-Unis au beau milieu de l’année académique et plus d’une trentaine d’élèves et d’étudiants ont abandonné leur cursus scolaire et universitaire.  Par ailleurs, 90% des participants confirment que la plupart des étudiants qui désertent les cours, en raison de l’insécurité meurtrière, restent chez eux en attente du message qui confirme leur admission pour le programme « Humanitarian Parole ». 

Certains apprenants soulignent être totalement démotivés et désespérés au vu de la situation de crise qui embrase le pays. « Il est difficile d’apprendre dans des conditions aussi stressantes et inappropriées. Le programme de Joe Biden est une bénédiction pour beaucoup de personnes et je n’envie pas les professeurs qui sont déjà partis. Ils n’ont pas vraiment le choix », affirme un bachelier. Paradoxalement, d’autres soulignent que partir n’est pas toujours la solution. « On ne peut pas tous partir et fuir comme des lâches. Il faut que d’autres restent pour se battre comme nos ancêtres à diverses périodes de l’histoire haïtienne », estime un étudiant en administration.

« Humanitarian Parole » est un programme lancé par l’administration du Président Joe Biden en faveur des migrants nicaraguayens, cubains et haïtiens. Ce programme donne de sérieux avantages aux bénéficiaires, en plus du séjour de 2 ans sur le sol américain. Bien entendu, ce programme est arrivé dans l’une des périodes les plus noires de l’histoire haïtienne. Alors que la nation haïtienne rêvait déjà de sillonner d’autres cieux à cause des multiples problèmes qui entravent Haïti, cette décision de l’administration du président Biden a été la réponse à des milliers de prières. Encore une fois, Haïti perd des bras, des cerveaux qui devaient contribuer à son relèvement et à son développement.

 Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire