lun. Sep 16th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Coronavirus : le MCI met en garde tous les commerçants qui pratiquent le ‘’marché noir’’

2 min read

Le Ministère du commerce et de l’industrie (MCI) prévoit une peine d’emprisonnement allant Jusqu’à 5 ans et une amende Jusqu’à cent mille gourdes, selon les dispositions légales sur le marché noir pour tous les commerçants.

À chaque situation de panique que connait le pays, les commerçants en profitent pour faire leur capital via l’augmentation des produits de première nécessité. Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), dans une note datée du 20 mars 2020, profite pour mettre en garde tous les commerçants qui vont profiter de la situation de panique provoquée par l’intrusion du coronavirus dans le pays pour pratiquer la spéculation illicite (le « marché noir »). 

« Selon l’article 2 de la loi sur la spéculation illégale, une peine d’emprisonnement allant Jusqu’à 5 ans et une amende Jusqu’à cent mille gourdes pour les commerçants pratiquant le marché noir sont envisagées », a-t-on indiqué dans un communiqué de presse en date du 20 mars 2020.

Pour faire respecter les prescriptions de l’article 2 la spéculation illégale, les inspecteurs seront délégués dans les centres de ventes de produits alimentaires, pharmaceutiques dont des supermarchés et tous autres produits destinés au besoin et à l’alimentation des consommateurs. « Ces inspecteurs auront à vérifier le flux des prix appliqués dans les centres de vente. Et, tout contrevenant aux dispositions de la loi sur la spéculation illégale sera sanctionnée afin de protéger les consommateurs et faire respecter strictement la loi sur la spéculation illicite », lit-on.

Laisser un commentaire