Coronavirus : plus de 55 000 ouvriers du textile en chômage conjoncturel
2 min readDeux cas de coronavirus sont confirmés en Haïti, jeudi 19 mars. Cette pandémie qui frappe de plein fouet l’économie mondiale ne sera pas sans conséquences sur l’économie nationale. Elle pousse les autorités haïtiennes à exiger illico la fermeture des usines du secteur textile. Cette décision, visant à empêcher la propagation du Covid-19, aura toutefois des répercussions sur les exportations et les emplois dans le pays.
En 2019, les exportations d’Haïti, tous produits confondus, vers les États-Unis, malgré les difficultés, ont atteint la barre de 1 milliard 61 millions de dollars, dont 1 milliard8 millions de dollars d’exportations de la sous-traitance, d’après la Chambre haïtiano-américaine de commerce (AMCHAM). Grâce au secteur textile qui constitue un pilier de l’économie nationale, les exportations avaient connu une augmentation de 15% en 2019 par rapport à l’année précédente. La fermeture des usines du secteur textile entraînera éventuellement une baisse des exportations haïtiennes.
Au mois de janvier 2020, le secteur textile comptait 55 647 emplois. Ce secteur était en train de retrouver, petit à petit, son dynamisme de booster la croissance de l’emploi après les phénomènes de «peyi lòk». En août 2019, avant les trois mois de blocage des rues, le secteur textile avait atteint le nombre de 57 153 emplois. Le coronavirus vient de freiner le secteur de l’assemblage dans son élan et bascule plus de 55 000 employés dans un chômage conjoncturel.
Dans un exposé présenté autour du thème « Économie haïtienne, conjoncture et perspectives pour les entreprises », l’économiste Pierre-Marie Boisson a dressé un tableau sombre de l’économie nationale avant même la découverte d’un premier cas de coronavirus dans le pays.
« L’économie haïtienne a connu une forte chute des revenus. Elle est en souffrance. Une souffrance qui se manifeste par l’absence de la croissance, le manque de devises, l’inflation croissante et l’incapacité de créer des emplois au profit de la population haïtienne », a affirmé l’économiste Pierre-Marie Boisson.
Au même titre que le secteur textile, les secteurs touristique, éducatif et culturel qui avaient été victimes des troubles sociopolitiques subissent déjà les conséquences du coronavirus.
Le Nouvelliste Haïti /Le Quotidien News