lun. Sep 16th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

« Corruption » : Le Canada sanctionne Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean Marie Vorbe

3 min read

Le Gouvernement canadien a imposé des nouvelles sanctions à trois membres de l’élite économique haïtienne, à savoir Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean Marie Vorbe pour « des actes de corruption ». Ces personnes seront interdites de territoire au Canada et feront l’objet d’une  interdiction générale de transactions,  selon un communiqué publié le 21 septembre 2023 par les autorités canadiennes.

Les élites politiques et économiques haïtiennes sont dans le collimateur des autorités occidentales, particulièrement des autorités canadiennes. Des sanctions supplémentaires ont été  imposées par le Canada à trois hommes d’affaires de l’élite économique haïtienne. Il s’agit de Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean Marie Vorbe. « Ces personnes seront interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et feront l’objet d’une interdiction générale de transactions », précise le communiqué.

À en croire la Ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, le Canada impose des sanctions supplémentaires en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à des actes de corruption importants alimentant la crise sécuritaire, politique et humanitaire qui sévit actuellement dans le pays. « Le Canada a des raisons de croire que ces personnes attisent la violence et l’instabilité en Haïti en se livrant à des actes de corruption et à d’autres actes criminels, et en permettant aux gangs armés de mener des activités illégales qui terrorisent la population et menacent la paix et la sécurité en Haïti », affirme-t-elle en précisant par ailleurs que le Canada continuera de soutenir tous les efforts visant à répondre à la crise politique, sécuritaire et humanitaire que connaît actuellement Haïti, afin de répondre aux besoins urgents du peuple haïtien.

« Le Canada demeure solidaire d’Haïti et de son peuple et estime que les sanctions constituent un outil important dans le cadre de l’approche multidimensionnelle visant à remédier à la situation politique en Haïti », explique Mme Joly. « Nous continuerons d’exhorter la communauté internationale à se joindre au Canada pour faire pression sur les personnes qui contribuent directement à la violence et à l’instabilité qui règnent en Haïti », ajoute-t-elle.

Aussi importe-t-il de rappeler que, « le 10 novembre 2022,  le Canada a intégré dans le droit canadien, en vertu de la Loi sur Les Nations Unies, la résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations Unies prévoyant des sanctions, en réponse à la conduite inacceptable de gangs criminels en Haïti ».

Cinq personnalités haïtiennes seront sanctionnées par les États-Unis !

Les États-Unis se préparent à prendre des sanctions contre cinq personnalités haïtiennes qui soutiennent la violence des gangs armés en Haïti. « Je prends des mesures pour imposer des restrictions de visa à cinq autres personnes qui ont soutenu la violence des gangs en Haïti, les rendant généralement inéligibles à l’entrée aux États-Unis », écrit le secrétaire d’État américain Antony Blinken le 22 septembre 2023 sur son compte X. « Nous continuerons de demander des comptes aux responsables haïtiens qui fomentent la violence et l’instabilité et sapent la démocratie », a-t-il soutenu.

Jackson Junior RINVIL

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire