sam. Nov 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Covid-19: les Etats-Unis d’Amérique apportent son soutien à Haïti

2 min read

Les Etats-Unis d’Amérique, à travers l’USAID, font un don de 16,1 millions de dollars pour aider Haïti à répondre à la pandémie de Coronavirus. Ce financement appuiera le plan national de réponse au Coronavirus du gouvernement Haïtien mené par le ministère de la santé publique et de la population (MSPP), la direction de la protection civile du ministère de l’intérieur, le réseau hospitalier haïtien de soins intensifs et les organisations locales et internationales.

« Le peuple américain a une longue histoire en ce qui a trait à apporter de l’aide à ses voisins, tant chez lui qu’à l’étranger », a précisé l’ambassadeur américain accrédité en Haïti, Michèle Sison.

« Porter de l’aide à Haïti est une chose juste, mais aussi pragmatique. Si nous aidons les pays à contenir les épidémies, nous sauverons des vies à l’étranger et également chez nous aux Etats-Unis », a-t-elle avancé.

C’est à travers de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) que les Etats-Unis soutiendront l’achat et la distribution de kits de lavage des mains ; des messages de sensibilisation sur la prévention du Covid- 19 ; la gestion des cas pour renforcer les soins cliniques tout en réduisant le risque de transmission.

En outre, les CDC s’accentuent sur la gestion des cas graves (l’utilisation d’oxygène, ventilateurs pour secourir les personnes qui présentent des difficultés respiratoires) ; la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de santé ; renforcement des laboratoires pour les préparer sur les tests de Covid-19.

Aussi, les Etats-Unis mettent l’accent sur les messages de sensibilisation sur le Coronavirus à travers les stations de radio, des mégaphones, des documents visuels affichés dans des zones importantes dans le but de lutter spécifiquement contre la stigmatisation, la discrimination, la désinformation et les mythes.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont investi près de 6,7 milliards de dollar d’assistance totale, dont plus de 1,8 milliard dans la santé en Haïti au cours des 20 dernières années.

Kenley Nicolas
kenleynico@yahoo.fr

Laisser un commentaire