CSPN : le premier ministre Claude Joseph déclare qu’il fait de la sécurité sa priorité
2 min readLe premier ministre Claude Joseph, a organisé, le mardi 4 mai 2021, son premier point de presse depuis son arrivée à la tête du gouvernement. Au cours de ses interventions, il s’est surtout penché sur la sécurité du pays qu’il déclare être sa feuille de route. Par ailleurs, le PM a.i a laissé entendre qu’il ne comptait pas rester plus longtemps que constitutionnellement permis à son poste.
Après environ 3 semaines passées à la tête du gouvernement, le premier ministre a.i Claude Joseph a dévoilé son itinéraire en tant que chef du gouvernement. Il s’est surtout accentué sur l’insécurité qu’il déclare être en train de travailler avec la police nationale afin de mieux la combattre. Selon ses mots, des nouvelles stratégies qu’il n’est pas en mesure de communiquer pour confidentialité ont été adoptées et devraient porter fruit.
Poursuivant sur cette même ligne, le premier ministre déclare que l’une des premières tâches qu’il s’est donné a été de se rendre aux différents commissariats afin de remonter le moral des policiers suite au drame du Village de Dieu. Les unités de la PNH travailleraient, selon ses aveux, à combattre le kidnapping dont le taux ne cesse de hausser. En effet, des patrouilles ont été placées dans les zones qui ont enregistrées les plus de cas. « Des containers ont été déposés dans la zone de Martissant, nous travaillons à augmenter le budget de la PNH et de nouveaux matériels et équipements ont été commandés », ajoute-t-il.
« Les kidnappeurs ont une peur bleue parce qu’ils savent que tôt ou tard, nous mettrons la main sur eux », déclare-t-il. Il ne s’est toutefois pas arrêté à cela puisqu’il a affirmé qu’il ne s’agissait pas seulement d’arrêter les bandits qui kidnappent, mais aussi les cerveaux qui commanditent ces actes. « Nous prenons toutes nos dispositions afin de mettre ces gens hors d’état de nuire », déclare-t-il. Aussi, il n’a pas caché sa satisfaction en annonçant que la PNH avait libéré deux otages la veille. « La police nationale ne dort pas », clame-t-il en félicitant les différentes unités.
Le premier ministre profite de cette occasion pour solliciter la collaboration de la population lors des cas d’enlèvement. Car, Selon lui, les réactions violentes n’aident en rien la PNH. « Il faut appeler le 122 et collaborer avec la police », insiste-t-il. Par ailleurs, Claude Joseph a déclaré qu’il lui restait peu de jours en tant que premier ministre et qu’il allait continuer à travailler au dialogue afin que puisse s’établir un gouvernement définitif qui s’accentuera sur deux chantiers, le referendum constitutionnel et les prochaines élections bien que ces deux chantiers en question soient les objets de vives contestations encore aujourd’hui.
Ketsia Sara Despeignes