mar. Avr 16th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

David Noncent, membre de l’équipe de recherche sur le changement climatique de l’UniQ a présenté sa thèse de doctorat en France!

3 min read

L’Équipe de Recherche sur le Changement Climatique (ERC2) de l’Université Quisqueya (UniQ) est fière d’accoucher de son premier docteur en matière d’études sur le changement climatique en Haïti. Le Professeur David Noncent a présenté avec brio la première thèse sur la paléoclimatique en Haïti, à l’Université de la Sorbonne (campus Pierre et Marie Curie) en France, le 23 janvier dernier. Cette soutenance a été présentée autour du thème: « Changement, tendance et variabilité climatique en Haïti durant les 1000 dernières années à partir des processus organo-minéraux du lac Azuei ».

C’est sous la direction des Professeurs Abdelfettah Siffedine, Dr DRCE, et Evens Emmanuel, Dr HDR, qu’a eu lieu cette soutenance. Le scientifique et Professeur David Noncent a présenté la première thèse de l’ERC2-UNIQ sur la variabilité environnementale et climatique en Haïti durant les 1000 dernières années afin de progresser de manière significative dans la compréhension de ces variabilités à différentes échelles de temps et les mécanismes océan-atmosphère associés. Ce travail de recherche est basé sur une approche multi‐proxy et multi‐périodes avec des analyses sédimentologiques, géochimiques et minéralogiques d’une carotte de sédiment bien datée prélevée dans le lac Azuei (Haïti).

Selon les récentes données du Professeur David Noncent, la corrélation temporelle des données avec d’autres enregistrements paléoclimatiques des Caraïbes montre que les tendances observées dans le lac Azuei étaient contrôlées par le climat régional, probablement associé à des changements dans la position de la Zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT). Cette recherche a donc fourni de nouvelles informations détaillées sur les variations environnementales du lac Azuei et hydro-climatiques en Haïti au cours du dernier millénaire.

Jusqu’à date, aucune institution ne s’était réellement impliquée dans la recherche pertinente sur le paléoclimat en Haïti. Par ailleurs, l’Équipe de Recherche sur les Changements Climatiques (ERC2) de l’Université Quisqueya a été créée en mai 2019. Elle consacre son développement au domaine de la variabilité climatique et de ses impacts sur les cycles hydrologiques, les écosystèmes continentaux et marins côtiers. L’ERC2 se propose également de diffuser, au moyen des techniques de l’éducation environnementale, des éléments d’information, de formation et de vulgarisation sur les changements climatiques en vue d’induire des changements de comportements au sein des populations vis-à-vis du climat, lesquels devraient conduire in fine à une meilleure gestion des ressources naturelles exploitées pour la production de biens et de services en Haïti.

Le domaine du paléoclimat haïtien a toujours été un sujet qui intéresse les plus grands scientifiques. Même si les rares travaux qui ont tenté d’effleurer la question se sont beaucoup plus préoccupés du climat de la Caraïbe entière. Il est important de souligner qu’avant ce travail, aucune autre étude n’a été véritablement faite en profondeur sur le paléoclimat en Haïti. Cette thèse a montré qu’Haïti a connu des conditions progressivement plus sèches au cours du dernier millénaire et que les précipitations sont liées aux changements moyens dans la température des océans, Atlantique et Pacifique. Ce domaine étant presque vierge en Haïti, est à présent bien exploré par l’Équipe de Recherche sur le Changement Climatique de l’UniQ et par les fructueux travaux du Professeur et Docteur David Noncent.

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire