Des milliers d’Haïtiens en situation irrégulière refoulés en Haïti
2 min readLes haïtiens qui fuient le pays pour trouver des cieux plus cléments continuent d’être pourchassés un peu partout où ils se rendent. Si les garde-côtes américains ont rapatrié, le 17 septembre, 102 haïtiens qui tentaient de migrer illégalement vers les Etats-Unis, les autorités dominicaines de leur côté, ont déjà refoulé au pays 3 800 migrants haïtiens pour le mois de septembre en cours.
Les Haïtiens fuient la faim et l’insécurité qui se sont aggravées dans le pays au cours de ces derniers mois. À destination des USA et la République dominicaine, particulièrement, ils sont tombés dans les filets des autorités migratoires de ces deux pays. S’agissant de la République Dominicaine, elle a déjà expulsé une cohorte de 3 800 migrants haïtiens entre le 1er septembre à date, selon le journal dominicain Listin Diaro. Parmi ces compatriotes 661 ont été refoulés au tout début du mois.
Ils ont été interceptés notamment à Santiago Rodríguez, Dajabón, Montecristi, Valverde, San Pedro et La Romana. L’armée dominicaine a signalé que des véhicules et des motos utilisés pour transporter ces Haïtiens ont également été saisis. Généralement, ils sont arrêtés par l’armée puis traités par les autorités de l’immigration en vue de leur expulsion, expliquent les autorités dominicaines.
Les Haïtiens qui fuient la faim et l’insécurité qui s’accentuent dans le pays au cours de ces derniers mois. Ces derniers essaient de profiter de la demande de main-d’œuvre requise par le secteur agricole et le secteur de la construction dans la dominicaine, afin de pouvoir gagner un peu d’argent et d’aider leurs familles.
Face à cette situation, les autorités dominicaines ont renforcé les patrouilles à la frontière avec Haïti. « Ces opérations d’interdiction des étrangers en situation irrégulière (sans papiers) font partie des mesures de contrôle de l’immigration qui sont mises en œuvre dans tout le pays », a indiqué la Direction générale des migrations.
Parallèlement à la République dominicaine, les garde-côtes américains ont rapatrié, le 17 septembre, 102 haïtiens, parmi eux, 2 enfants, qui tentaient de migrer vers les Etats-Unis à bord d’une embarcation de fortune. La plupart de ces compatriotes sont originaires de la Presqu’ile du Sud en proie à de graves difficultés de toutes sortes après le séisme du 14 aout 2021.
Notons également que des milliers de migrants, des Haïtiens sans papiers pour la plupart, sont bloqués en Colombie en attendant de pouvoir gagner le Panama, ils projettent d’entrer aux États Unis en passant par la frontière Mexicaine.
Mario Sylvain