mer. Déc 4th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Devoir de mémoire : le RCL annonce la tenue de sa 6ème édition de Léogane en Santé

3 min read

En vue de dépasser les séquelles laissées par le meurtrier tremblement de terre du 12 janvier 2010, le Rotary Club de Léogane (RCL), se fait le devoir d’annoncer la tenue de sa sixième activité phare  » Léogâne en santé » pour le 10 janvier à venir. C’était l’occasion pour les dirigeants du club de vanter les mérites de cette activité et présenter du coup, les prouesses de ce club qui œuvre sans relâche dans le social au niveau de la Cité d’Anacaona.

C’est autour du thème  » Santem se lavim », que la sixième édition de Léogâne en santé sera tenue le 10 janvier 2021. En vue d’une activité entièrement réussie, les organisateurs prennent d’avance leur bâton de pèlerin en invitant toute la population à venir participer. Ils ont aussi tendu la main aux hommes d’affaires de la commune de participer à tous les niveaux afin d’aider le club à pouvoir, non seulement mieux organiser l’activité mais aussi trouver assez de ressources pour pouvoir amplifier ses actions sociales qui apportent au club des feedbacks, jusqu’ici, très positifs.

Les attentes sont importantes et les objectifs précis, selon le Past président du club, Jean Marie Rébecca. Il s’agit pour le club de rester attacher à sa tradition initiée depuis 2014. C’est d’ailleurs un prétexte pour raviver l’espoir des citoyens léoganais fauchés de plein fouet par ce dévastateur sinistre, soutient le professeur. « C’est une possibilité offerte à tout un chacun de maintenir un esprit combatif et positif ; d’évacuer certaines maladies parasitaires qui affectent lentement ou de façon brusque notre santé ; de se souvenir de cet évènement et dépasser les cicatrices », précise M. Rébecca, arguant que cette activité symbolise l’être et le vouloir de chaque Rotarien.

C’est une activité qui s’annonce grandiose vu la détermination du comité ayant fait le lancement. Pour le 10 janvier, les participants auront à courir de Mélier jusque dans les parages de l’hôtel de ville de la commune en passant par la nationale numéro deux et la grande rue de Léogâne, informe Fritz Gérald Pierre Louis. La délégation sera assistée des agents de la PNH et de plusieurs bandes de rara pour assurer l’ambiance, fait-il savoir, invitant dans la foulée tous les volontaires à se joindre à eux pour des exercices de préparation tous les matins à partir de 5h 30. L’homme d’affaire plus loin dit tendre la main à tous. En ce sens, il les invite à faire faisceaux au club afin de renforcer leur système immunitaire en dépit des innombrables problèmes qui éclaboussent le quotidien haïtien. « Léogane c’est à nous, elle est ravissante, nous l’aimons », conclu-t-il.

RCL de Léogâne, un club actif et prolifique

Le Rotary club de Léogâne a d’énormes ambitions. Outre la course organisée annuellement, nombreuses autres activités renforcent son agenda. M. Pierre-Louis, parle du Fonds de soutien à l’intelligence (FSIL), du jump ball (activité sportive tenue tous les étés), de l’Haïti national Project qui a gratifié à 1200 ménages léoganaises d’avoir accès à l’eau potable et du projet en cours de faciliter à chaque famille de la cité d’Anacaona à avoir à leur disponibilité 24/24 de l’eau dans leur robinet. Des discussions vont bon train entre le Club, la mairie de Léogâne, la DINEPA et le ministère de l’environnement afin que ce projet devienne une réalité. Outre Léogane, six autres communes ont en perspective ce plan à l’exception de Cavaillon dont le projet est en phase d’exécution, nous confie Fritz Gérald Pierre Louis.

Le Rotary Club de Léogâne organisait aussi des activités post traumatiques à l’intention des enfants, renchérit M. Rebecca précisant aussi le support inconditionnel du club aux communautés victimes de catastrophes naturelles (Petit Goâve par exemple).

Rappelons que le Rotary Club est une structure mondiale ayant des ramifications dans plusieurs pays et communautés. Il est un organisme constitué de volontaires qui œuvrent dans le social. Il a été établi en 1905 par Paul Harris et contient dans son actif plus de 1.2 millions d’hommes et de femmes repartis dans environ 260 pays à raison 30 milles clubs actifs.

Daniel Sévère 

danielsevere1984@gmail.com

Laisser un commentaire