dim. Fév 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Dossier Jovenel Moïse: Un maire par intérim arrêté

3 min read

Si la justice haïtienne n’arrive toujours pas à déterminer les causes et les coupables de l’assassinat de l’ex-Président de la République, Jovenel Moïse, le nombre des présumés coupables en détention ne fait qu’augmenter. Cette semaine, un nouveau nom a été ajouté à la liste, le maire par intérim de Jacmel, Marcky Kessa.

Le Président Jovenel Moïse a été assassiné dans sa résidence privée à Pèlerin dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. Les circonstances de cet acte qui constitue une atteinte à la sûreté de l’État n’ont toujours pas été clarifiées. Ce lundi 20 novembre 2023, un nouveau suspect a été arrêté dans le cadre de cette affaire, après avoir été auditionné durant trois heures par le Juge Walther Wesser Voltaire. Il s’agit de la première arrestation décidée par le Juge Voltaire, après une audition, depuis qu’il a été chargé du dossier le 30 mai 2022. Cinquième juge désigné pour instruire le dossier de l’assassinat de l’ex-Président, Walther Wesser Voltaire a multiplié les auditions depuis sa désignation.

Après celles de plusieurs personnalités, telles André Michel, avocat et ancien opposant à Jovenel, en juillet dernier, l’ex-Président Michel Joseph Martelly en octobre dernier, et l’ancien Secrétaire général du Palais National Lyonel Valbrun la semaine dernière, les auditions vont se poursuivre au cabinet du Juge Voltaire. Attendu ce mercredi 22 novembre, l’ex-ministre de la justice et de la sécurité publique, Rockefeller Vincent, a boudé une invitation du juge d’instruction, prétextant des raisons de sécurité. Se trouvant aux États-Unis, l’ancien ministre souhaite que son audition se fasse par visioconférence alors qu’il a entamé une procédure d’asile.

D’autres auditions cette semaine

Parallèlement, le Juge Voltaire a une nouvelle fois auditionné l’animateur de radio et ancien candidat à la présidence, Luckner Désir, ce mercredi 22 novembre 2023. Ce dernier déclare qu’il se présentera dans les bureaux du juge d’instruction autant de fois qu’il le faudra. « 20 fois, 40 fois, je répondrai toujours présent, autant de fois qu’il le faudra », déclare Luckner Désir qui a trouvé l’échange “très cordial”. « Le Juge m’a posé des questions, j’ai répondu. Il pense que je peux retourner chez moi, alors j’y vais. S’il m’invite de nouveau, je comparaîtrai ».

L’ancien Sénateur du Sud Richard Lénine Hervé Foucand, a lui aussi répondu aux questions du Juge Walther Wesser Voltaire tout dernièrement. Ce dernier est par ailleurs accusé de détournement de biens publics et d’enrichissement illicite par l’Unité de Lutte Contre la Corruption, et est sous le coup d’un mandat de comparution émis jeudi par le Commissaire du gouvernement près le Tribunal civil de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume. À rappeler qu’il a également été placé sur la liste des personnes sanctionnées par le Département du Trésor américain pour trafic de drogue il y a de cela un an.

D’autres invitations lancées

Le Juge Walter W. Voltaire ne compte pas s’arrêter là, d’autres personnalités comptent les jours pour entrer dans les bureaux du juge. Au nombre des invités du Juge Voltaire, se trouvent le représentant d’Haïti à l’Organisation des États Américains et Directeur Général de la PNH au moment de l’assassinat de l’ex-président,  Léon Charles, l’actuel Secrétaire général du Palais National, Me Josué Pierre-Louis, le Directeur du BMPAD, Ignace Saint-Fleur.

Clovesky André-Gérald PIERRE

cloveskypierre1@gmail.com

Laisser un commentaire