lun. Oct 25th, 2021

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Emeline Michel, la reine de la chanson créole!

4 min read

Point besoin d’un génie fraîchement sorti d’une lampe pour vous dire qui est Emeline Michel. Son nom ainsi que sa voix résonnent partout! Avec son timbre de voix unique, son sourire assez grand pour tout le monde, et son regard enflammé, Emeline a su durant sa merveilleuse carrière, captiver le cœur du public. Emeline Michel, la « diva » de la musique haïtienne, comme ses nombreux fans se plaisent à la surnommer, reste, en effet, malgré la folle course des années, une grande star de la musique locale.

Originaire de la cité de l’Indépendance, Emeline est née en 1967, d’un père pasteur et d’une mère commerçante. C’est en effet dans l’enceinte de l’église que la jeune fille lie connaissance avec la musique. Elle chantait, à l’époque, le gospel, à l’église. On me retient pas grand-chose de l’enfance de l’artiste, sinon qu’elle a commencé ses études secondaires au lycée Louis Diaquoi, communément appelé Lycée de jeunes filles des Gonaïves, puis a terminé ses études au collège St Pierre de Port-au-Prince.

Elle a commencé à chanter dès son plus jeune âge, ce qui lui a facilité ses débuts dans l’industrie musicale. Sa rencontre avec Yole Dérose a complètement changé sa vie et sa perception du monde. C’est bien Yole qui a été son mentor et Emeline dit la considérer comme une mère. Elle fait ses débuts dans le monde musical, avec son premier album « Douvanjou ka leve », Emeline Michel s’est affirmée comme une grande chanteuse et c’était irrémédiablement le début d’une riche aventure. Son premier-né a eu un succès fou auprès des mélomanes haïtiens, mais aussi auprès des oreilles caribéennes. En un temps record, la diva a conquiert  le cœur du public. La star de la musique haïtienne ne s’est pas arrêtée après ce jackpot, au contraire, elle a travaillé durement et elle a enchaîné plusieurs autres albums et chansons qui ont laissé le souffle court à toute la Caraïbe.

Les tubes et albums d’Emeline la distinguent des autres artistes. Ses gestes et mouvements harmonieux font son authenticité et son charme. À travers les paroles de ses chansons, la reine de la musique se donne pour mission de décrire et d’enjoliver sous des couleurs vives la réalité de la première République noire du monde, de dénoncer les mauvaises habitudes des fils de sa terre, de dessiner de larges sourires sur les visages de plus d’un, de transmettre son savoir à son public éperdument amoureux de sa voix et de chanter l’amour dans toute sa splendeur.

Sa carrière s’étend sur trente belles et inoubliables années. En plus d’être chanteuse, notre diva est également compositrice, productrice de musique et interprète. Elle est effectivement une touche-à-tout. Elle a enregistré 7 albums et de nombreux tubes, qui, aujourd’hui encore, sont diffusés dans toutes les stations radios et qui s’installent confortablement dans les play listes des plus jeunes aux plus âgés. Elle a touché à plusieurs genres musicaux tels : le twoubadou, le compas, le R&B et le soul. Ses chansons ont traversé les frontières locales et lui ont donné une renommée non seulement dans les îles caribéennes, mais aussi en Europe, au Canada et en Afrique.

Emeline n’a pas uniquement chanté en solo, mais uni sa voix à divers artistes de l’Haitian Music Industry comme princess Eud et Riva Précil dans le tube : « Egzotik », il y a deux ans. Une chanson qui fait sensation auprès des auditeurs. Emeline poursuit sereinement son chemin et malgré les crises sanitaires et les problèmes auxquels est confrontée sa terre natale, la déesse de la chanson créole a quand même eu le temps de nous proposer un clip : « Chanjman », en 2020, qui nous incite à accepter les tumultes et changements de la vie comme ils se présentent à nous, avec calme et sérénité.

Emeline Michel est bien cette femme dynamique, cette artiste féminine aimée et chérie tant sur la scène nationale qu’internationale, cette femme qui porte fièrement le drapeau haïtien partout. Ses chansons restent bien vivantes dans le cœur de ses fans et ne manquent pas d’enflammer et de faire sourire tous ceux qui l’écoutent.

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

Pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire