jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

En hommage à la légende Georges Castera

2 min read

La Triplex de lumière entend rendre un vibrant hommage au feu Georges Castera, célèbre poète Haïtien, le 24 janvier 2021 à l’hôtel Karibe. Cette association espère, par la même occasion, honorer le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-monde (2013), Lyonnel Trouillot.

Georges Castera est, pour tous ceux qui sont éprisse vers conscient, une légende de la littérature contemporaine haïtienne. L’originalité de ses œuvres, sa créativité et particulièrement son engagement, ne laissent point  indifférent les aventuriers du cinquième art, qui aiment à se ressourcer dans les ondes de son encre.

Expiré le 24 janvier 2020, l’auteur de « L’encre est ma demeure », Georges Castera,  a calligraphié son nom à jamais sur les estampes de la littérature, avec plus d’une quarantaine de poésies et théâtres dont chacun éveillera conscience collective. « Georges Castera est l’un des plus grands poètes de sa génération “, a soutenu M. Djems Val, Executif  Manager de Triplex de Lumière lors d’une entrevue accordée au journal Le Quotidien News.

Pour saluer sa mémoire, la Triplex de lumière rend hommage à cette plume immortelle, ce 24 janvier à l’hôtel Karibe, à compter de 16h. « Contribuer à rendre immortel les plumes d’or de l’écriture haïtienne, n’est pas une aumône, a fait savoir M. Val. Mais c’est plutôt un devoir éthique et moral », a-t-il ajouté, s’expliquant ainsi sur la raison d’être de cette soirée.

Par la même occasion, Lyonnel Trouillot, cet illustre écrivain qui a préfacé « L’encre est ma demeure » de Castera, ainsi surnommé Mèt baton, sera également honoré par la Triplex de Lumière. En effet, James Val n’a pas caché son admiration pour l’auteur d' »Antoine des gommiers » qui, selon lui, est bien plus qu’un simple écrivain. « C’est un modèle de fierté pour la littérature haïtienne “,a-t-il affirmé.

Cette grande activité sera co-présentée par deux éloquentes voix de la presse haïtienne, à savoir Georges Allen et Stefada Poulard, et animée par Wooly Saint Louis qui se fera accompagner de sa guitare, ce bel instrument qui s’accorde parfaitement bien à la poésie. Les spectateurs auront également droit à la découverte de nouvelles plumes, comme Yves Robin, Inema Jeudi et James Francisque, qui seront en signature. Tout compte fait, cette soirée annonce des couleurs en hommage à la légende Georges Castera.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire