ven. Avr 12th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

FémiCité Magazine, le miroir qui reflète une société de femmes pleinement épanouies

3 min read

FémiCité Magazine est une plateforme en ligne qui vise à promouvoir l’épanouissement, l’émancipation et l’autonomisation de la femme haïtienne dans divers domaines de la vie. Ce magazine soutient les initiatives des femmes et offre une tribune à celles qui excellent dans des activités professionnelles, associatives ou commerciales.

Les différentes formes de discriminations à l’encontre des femmes demeurent un obstacle majeur au développement de leur plein potentiel. Consciente du manque d’émancipation des femmes au sein de la société haïtienne, la fondatrice de FémiCité Magazine, Marthe Aurore Pierre-Louis, a mis en place cet espace virtuel en vue de changer leur quotidien. En effet, les contenus partagés mettent en lumière des sujets qui répondent aux besoins spécifiques de ces femmes. C’est un espace où les femmes peuvent s’inspirer, se motiver à l’aide de contenus enrichissants tels que des articles inspirants, des sujets sur la mode, la santé et le bien-être, ainsi que des témoignages célébrant la diversité et la force des femmes.

« Nous aspirons à ce que notre magazine représente toutes les femmes, sans distinction de culture, de religion, d’orientation sexuelle, de style de vie ou de niveau social. L’inclusion est une de nos valeurs primordiales. Nous formons une communauté de partage et de soutien pour aborder les défis auxquels les femmes haïtiennes font face au quotidien », rassure Mme Pierre-Louis.

Lancé en 2019, ce projet est supporté par l’Université Quisqueya à travers l’Espace d’Encadrement Entrepreneur QE³. FémiCité Magazine se positionne comme un guide essentiel pour les femmes aspirant à l’indépendance, la confiance en soi et l’épanouissement, tout en étant un espace où les luttes féministes peuvent s’élever. Cette communauté virtuelle est un miroir qui reflète la résilience, la créativité et qui incite les internautes à poser des actions pour une société plus juste et équitable.

La crise sociopolitique actuelle du pays a un impact significatif sur l’ensemble de la population, en particulier sur les femmes et les filles. Pendant ces périodes, FémiCité Magazine aborde des sujets visant à sensibiliser ses lecteurs et lectrices aux répercussions de cette crise sur la vie des femmes et des filles en Haïti. « Nous évoluons dans une société où la valeur de la vie des femmes est minimisée. La crise que traverse le pays depuis quelques années accroît les violences envers les femmes et les filles. Les violences sexuelles sont devenues des armes de guerre, reflétant la dégradation croissante de la perception de la valeur des femmes dans notre société. Face à cette crise, le soutien de l’État est quasiment inexistant, laissant un sentiment d’impuissance alors que les organisations féministes, malgré leur bonne volonté, peinent à secourir toutes les femmes et filles qui souffrent », regrette-t-elle.

Toutefois, les violences sexuelles ne constituent qu’une partie visible de l’iceberg des problèmes auxquels les femmes et les filles sont confrontées. Il reste tant à faire dans le pays pour améliorer leurs conditions de vie. « Actuellement, notre unique moyen de défense face à cette crise est la liberté d’expression, que nous utilisons pour alerter et sensibiliser. Nous espérons que notre média deviendra un espace de débat exigeant et respectueux. Dans cette situation critique, les mots deviennent notre meilleure arme, et nous nous engageons à les utiliser judicieusement », poursuit-elle.

En tant que femme inspirante, Mme Pierre-Louis incite les femmes à prendre conscience de leur vraie valeur. Car personne d’autre ne le fera à leur place. « En dépit des pressions auxquelles nous sommes confrontées en ces temps difficiles, je reste persuadée que cette situation n’est qu’une épreuve à surmonter. Nous ne devons permettre à personne de profiter de cette crise pour nous exploiter ou nous dévaloriser. Je crois fermement en un avenir meilleur », souligne la jeune licenciée en Finance.

À toutes les femmes qui cherchent à s’inspirer, qui apprécient la beauté, la mode et la réussite professionnelle, rejoignez FémiCité magazine pour une vie quotidienne plus épanouie !

https://www.femicite.com
https://instagram.com/femicite.mag?igshid=MzMyNGUyNmU2YQ==
https://facebook.com/femicite.mag
https://twitter.com/femicite_mag?t=7ZOh0IzURD5Ko_nxDc5VSg&s=09

Marie-Alla Clerville

Laisser un commentaire