dim. Fév 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Football féminin – classement de la FIFA : Haïti prend une place !

2 min read

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a mis à jour ce 15 décembre 2023 le classement des différentes sélections féminines. Grâce à ses bonnes performances durant la fin de l’année 2023, la sélection féminine haïtienne de football a progressé en atteignant pour la première fois de son histoire la 51e place avec 1502,91 points.

Si au niveau du terrain, l’année 2023 s’est bouclée par une défaite 2-1 contre le Costa Rica – une défaite qui oblige la sélection haïtienne à passer par les phases barragistes pour obtenir son billet qualificatif pour la Copa America 2024, hors du terrain, les protégées de Fréderic Gonçalves termineront l’année sur une note positive. En effet, après avoir participé pour la première fois à une Coupe du Monde féminine, la sélection haïtienne a une fois de plus écrit l’histoire en se hissant pour la première fois au 51e rang du classement féminin de la FIFA.

Pendant toute l’année 2023 les grenadières ont participé à 15 matchs  qui se sont soldés par 6 victoires et 9 défaites, dont 3 à la Coupe du Monde. Néanmoins, la mise à jour du classement de la FIFA a pris en compte la période allant de septembre 2023 à décembre 2023. Une période durant laquelle les coéquipières de Dumornay ont participé aux phases de groupe de la ligue A des Ligues des Nations de la CONCACAF en jouant 4 matchs ; 3 victoires et 1 défaite contre le Costa Rica. Des performances qui ont permis aux grenadières de récolter 15 points, et du même coup, de progresser au classement.

Si, au niveau du classement général, Haïti se retrouve à la 51e place, au niveau de la CONCACAF elle occupe la 6ème place derrière les États-Unis d’Amérique, le Canada, le Mexique, la Jamaïque et le Costa Rica.

Par ailleurs, il est important de rappeler que ce classement est dominé par les Espagnoles, récentes championnes de la Coupe du Monde, avec 2066,05 points, suivies par les Américaines avec 2045,12 points, et les Françaises qui complètent le podium avec 2021, 69 points.

À noter que pour l’année 2024, la sélection féminine haïtienne de football aura du pain sur la planche pour garder le même rythme, ou encore l’augmenter. Car, dès février, elle aura à affronter la sélection portoricaine de football en match de barrage pour la Gold Cup 2024 aux États-Unis. Une Gold Cup pour laquelle Haïti va se retrouver dans le groupe B en compagnie du Brésil, de la Colombie et du Panama, un groupe qui sera très relevé pour nos grenadières en cas de qualification.

Voici le possible calendrier des matchs à venir :

– Mercredi 21 février 2024 : Haïti vs Brésil

– Samedi 24 février 2024 : Haïti  vs  Panama

– Mardi 27 février 2024 : Haïti  vs Colombie

Rivalson Appoleus

rivalsonappoleus09@gmail.com

Laisser un commentaire