sam. Juin 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Football féminin – Ligue des Nations de la CONCACAF : En deux matchs, Haïti n’a fait qu’une bouchée de Saint Kitts et Nevis !

3 min read

Dans le monde du football féminin la fin du mois d’octobre a été marquée par une petite trêve internationale. Durant cette trêve, la sélection féminine haïtienne a été programmée pour jouer deux matchs contre   Saint-Kitts et Nevis  comptant pour la suite de la Ligue des Nations féminine de la CONCACAF, et qui, au coup de sifflet final, se sont soldés par deux scores fleuve (11-0, 13-0) en faveur des Grenadières.

Après avoir fait une timide entrée en lice dans la Ligue des Nations féminine face au Costa Rica, la sélection féminine haïtienne avait rendez-vous en cette fin de mois d’octobre contre Saint-Kitts et Nevis. Si face aux costariciennes l’efficacité des Grenadières pouvait être remise en question, face aux christophiennes il n’en fut pas de même. Car, en deux matchs, les Grenadières ont trouvé la faille à 24 reprises quoique en étant sur le terrain adverse durant ces deux matchs.

Premier match : un déplacement à Saint-Kitts

Pour le premier match de cette double confrontation, la sélection haïtienne était en déplacement à Basseterre pour y affronter  Saint-Kitts et Nevis. En première période, les Haïtiennes ont donné le ton à la 13e minute par Melchie Dumornay. Ensuite, Nérilia Mondesir a inscrit le deuxième but sur pénalty à la 20e minute de jeu. Inoffensives, les christophiennes ne pouvaient éviter la débâcle. À la fin de la première période, c’était déjà 8-0 grâce à un quadruplé de Dumornay, un doublé de Nérilia, un but de Kethna Louis et un autre de Roselord Borgella. Malheureusement, au retour des vestiaires, la bande à Frédéric Gonçalves n’a pas su garder le rythme, bien au contraire. En dépit de 11 tirs cadrés au cours de la deuxième mi-temps, elle n’a pu inscrire que trois autres buts par Dumornay à la 56e minute, Nérilia Mondésir à la 89e minute de jeu et Florsie Love Darline dans le temps additionnel. Auteure de cinq buts, Durmonay a eu une note de dix sur dix pour son match, selon Sofa Score. Toujours selon Sofa Score, Sherly Jeudy avec deux passes décisives et Nérilia Mondesir avec 3 passes décisives et 3 buts ont reçu, elles aussi, la note de dix pour ce match.

Deuxième match  contre Saint-Kitts à Basseterre 

Le deuxième match de cette double confrontation a eu lieu le lundi 30 octobre 2023. Si a priori la sélection féminine haïtienne aurait dû recevoir Saint-Kitts et Nevis en République Dominicaine, compte tenu des différends entre les deux pays, c’est au final à Basseterre que cette rencontre a eu lieu. Très facilement les Grenadières ont fait mieux que lors du précédent match. Tout a commencé à la 4e minute de jeu lorsque, sur une tête, Kethna Louis a ouvert le score après un centre de Nérilia. Ensuite, à la 8e minute de jeu, Louis Batcheba a inscrit le deuxième but après une passe en retrait de Nérilia. À la 13e minute, c’était au tour de la pépite haïtienne, Melchie Dumornay, d’inscrire son nom sur le tableau d’affichage. Bien avant la 15e minute de jeu, la sélection féminine menait déjà 3-0. Puis, grâce à un doublé de Louis Batcheba, et un autre but de Kethna Louis, elle a terminé la première mi-temps avec 6 buts d’avance, soit 6-0. À l’inverse du match aller, les Grenadières ont su rester concentrées tout au long du match. Au final, ce fut une victoire nette, sans bavure 13-0 grâce à un quintuplé de Louis Batcheba, un triplé de Dumornay, un but de Nérilia, un doublé de Kethna, un but de Danielle Etienne et un autre de Joséphine Vanuxeem.

Grâce à ces deux victoires, Haïti prend le large à la tête du classement de ce groupe avec neuf points sur neuf possibles, et prend une sérieuse option pour la qualification de la première édition de la Gold Cup juste avant d’affronter le Costa Rica le 30 novembre prochain.

 Rivalson Appoleus

 rivalsonappoleus09@gmail.com

Laisser un commentaire