mar. Oct 26th, 2021

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Football : Le FC Valencia évoque un plan révolutionnaire pour son cinquantenaire

4 min read

Le dimanche 27 juin marquait le 49e anniversaire du célèbre club de football léoganais, le FC Valencia qui, depuis sa création en 1972, a fait une carrière fulgurante dans le football haïtien. Après des années d’arrêt depuis décembre 2018 suite aux événements face au Racing des Gonaïves, décision qu’ils ont prise pour dénoncer l’ingérence, la mauvaise gestion de la Fédération haïtienne de football (FHF) et les injustices dont le Valencia FC se dit continuellement victime, l’aigle vert et blanc annonce son grand retour.

Les Léoganais qui ont fait le bonheur du football haïtien, ici ou ailleurs, évoquent un plan révolutionnaire à travers leur comité de restructuration.

Pour célébrer cette journée spéciale, le club champion national en 2013, comme le veut la tradition, a assisté à une messe à la chapelle Notre Dame du Perpétuel Secours, avant une réception donnée au Belval Plazza. À l’occasion, le Secrétaire exécutif du Valencia FC, Diery Marcelin, a évoqué toute une série de mesures pour remettre l’équipe de football de Léogâne sur pied, tout en crachant sur l’injustice infligée à son club par la fédération haïtienne de football.

«Nous allons maintenant aborder un ensemble de perspectives. Statut et code disciplinaire. Sponsorship, entreprises du Valencia et inscription de membres contributeurs (fans club).», annonce dans un premier temps, Diery Marcelin qui signale également dans ce même discours le lancement d’une académie de football de son équipe avec les catégories (6-9, 9-12, 12-15). Mais tout cela, a-t-il dit, se fera après l’amélioration de la situation sanitaire que le pays affronte depuis quelques temps avec la deuxième vague du Covid-19.

« A partir d’aujourd’hui, nous lançons les 50 ans du FC Valencia qui arrivent en 2022. ce sera l’occasion pour la CRV (Commission pour la Restructuration du Valencia) de tenir l’assemblée générale et de remettre l’équipe à un comité qui sortira ded élections », les mots du secrétaire général du FC Valencia qui, pour le cinquantième anniversaire de son club promet une équipe renforcée, pas uniquement sur le plan structurel, mais aussi sur le plan sportif et/ou financier.

« Nous avons choisi de commencer à la base, pourquoi ? Nous sommes conscients que, malgré toutes les injustices que nous avons subies, nous avons notre propre responsabilité dans ce qui s’est passé. », déclare le secrétaire exécutif de la CRV. « Nous aurions dû être en position de nous battre pour le titre au deuxième tour de 2018. Nous n’aurions pas dû laisser l’équipe du Racing des Gonaïves et les leaders avoir l’occasion de nous couler », a-t-il poursuivi avec rigueur. Diery Marcelin, plaignant du manque d’intérêt de certains joueurs à l’époque, considère ces derniers comme des mercenaires et qui, selon lui, n’avaient aucun sentiment pour le club, n’ont pas pris à cœur leur engagement de mouiller le maillot. « Il était là pour de l’argent, et c’est fini maintenant. C’est pourquoi notre politique est de recruter des jeunes qui ont Valencia dans leur gène. Il conclut en faisant savoir qu’il est temps pour eux de regagner leur place en deuxième division pour mieux se préparer avant même de retrouver l’élite du football haïtien, la première division.

« Depuis un certain temps, nous sommes sur la bonne voie pour changer de direction et l’état du football. Pas encore à point, mais les conditions de notre retour se dessinent chaque jour davantage. Nous avons lancé des séances de détection et retenu 35 jeunes joueurs de moins de 20 ans qui sont en préparation », a ajouté Diery Marcelin, le secrétaire exécutif de la Commission de restructuration de Valencia FC. Mais pour réaliser tout cela, l’équipe du club de football de Valencia est piloté par sa commission de restructuration composée de membres tels que :

Diery MARCELIN – Secrétaire exécutif

Fritz PIERRE – Secrétaire administratif

Jean Ronel DORCÉ – Secrétaire aux finances

Jean Edward THÉAGÈNE – Responsable des affaires internationales et délégué auprès de la diaspora

Hisnaylos GERMAIN – Responsable de communication

Steevenson SULLY – Responsable des ressources humaines et délégué auprès des fans

Daphèle PIERRE-LOUIS – Responsable des évènements

Ciliana MIRACLE – Membre

Rood DORÉLIANT – Membre;

Ansky Hilaire

Laisser un commentaire