Haïti : Hausse des cas de covid-19
2 min read15 cas de décès dû au coronavirus ont été recensés par les responsables du MSPP au cours des 3 derniers jours. L’Ouest, le Nord, le Centre et l’Artibonite sont respectivement les quatre premiers départements où les cas de contamination connaissent une recrudescence, selon la ministre de la santé publique qui appelle la population à la vigilance.
Alors que les principales institutions privées et publiques du pays avaient baissé la garde en ce qui a trait à la covid 19 la réalité de la pandémie se rappelle à nous encore une fois, soulignant le degré de notre vulnérabilité. En seulement 3 jours, pas moins de 15 décès ont été enregistrés, à en croire la ministre de la santé publique et de la population le lundi 24 mai, en conférence de presse. Marie Greta Roy Clément précise du même coup que 302 personnes ont été testées positives à la pandémie.
Parmi les cas de décès, des personnalités connues soit pour avoir occupé une fonction importante au niveau de l’État, soit pour avoir fait œuvre qui vaille dans leur domaine respectif.
Devant ce danger qui plane au-dessus de la nation, le gouvernement a décrété un nouvel état d’urgence sanitaire pour une période de huit jours, selon un arrêté publié au Journal officiel Le Moniteur du 24 mai. Il s’agit de placer le pays sous alerte épidémiologique en raison des nouveaux variants brésiliens et anglais apparus sur le territoire national, a soutenu la titulaire du MSPP.
Jusqu’à présent, la population semble attendre que le même scénario qu’en 2020 se répète et qu’Haïti soit épargné de ce fléau puisqu’elle continue de mener ses activités comme auparavant. Pour l’instant, le miracle n’est pas au rendez-vous. Certains hôpitaux du département de l’ouest sont débordés sous l’affluence de patients atteints du covid 19.
Entre-temps, des voix s’élèvent dans la société pour appeler au respect des gestes barrières incluant le port du masque.
L’Ouest, le Nord, le Centre et l’Artibonite sont respectivement les quatre premiers départements où les cas de contamination connaissent une recrudescence forte.
Jérémie, Cabaret, Arcahaie, Miragoane, Fonds des Nègres, Jacmel, Fort- liberté, Belladère et Gressier sont les neuf communes dans lesquelles aucun cas positif de covid-19 n’a été enregistré depuis la date du 24 mai 2021 dernier.
Bien avant cette situation, le climat sociopolitique et économique du pays ne faisait que se détériorer avec un taux de change qui a franchi la barre des 100 gourdes pour un dollar et un référendum constitutionnel qui est loin de faire l’unanimité. Mais que l’exécutif veut organiser coûte que coûte.
Mario Sylvain