dim. Nov 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti /Insécurité : l’APPE rejette les accusations du Ministre des Affaires Étrangères, Claude Joseph

2 min read

Les membres de l’Association des Professionnels de Pétrole (APPE) s’inscrivent en faux contre les informations mensongères que le ministre des Affaires Étrangères a transmises aux représentants du corps diplomatique accrédités en Haïti. Il s’agit d’informations selon lesquelles  le secteur pétrolier serait à l’origine de la multiplication des actes d’insécurité ayant emporté Me Monferrier Dorval et qu’il aurait accumulé des bénéfices indus au détriment de l’État haïtien. 

Dans une note datée du 2 septembre 2020, le secteur pétrolier apporte un démenti formel aux accusations portées contre lui par le chancelier haïtien via cette correspondance non scellée adressée aux représentants du corps diplomatiques accrédités en Haïti.« L’APPE condamne de toute ses forces ce genre d’insinuations, de diffamations et de dénonciations calomnieuses qui mettent en danger la vie et les biens de citoyens dans un contexte d’extrême vulnérabilité », ont indiqué les membres de l’association tout en confiant avoir été victime eux-aussi,  de l’insécurité. « Les compagnies pétrolières membres de l’APPE sont victimes elles aussi du climat d’insécurité qui règne en Haïti », ont-ils fait savoir.

En ce qui a trait au rapport conjoint de l’IGF, de l’ULCC, et de l’UCREF cité par le Docteur Claude Joseph dans la lettre, l’APPE rappelle que dans une note publiée antérieurement, avoir fourni tous les éléments pouvant permettre de fixer les responsabilités de chacun dans le fonctionnement du marché de l’importation et de la vente des produits pétroliers.

 L’APPE se dit confiante « qu’à travers le dialogue, il sera possible de trouver des solutions aux problèmes économiques de l’industrie pétrolière ». « C’est la seule et meilleure voie pour résoudre la crise au bénéfice de tous les haïtiens », insiste l’association soulignant qu’un processus de dialogue entre les acteurs des deux entités est  déjà en cours depuis plusieurs semaines.

D’un autre côté, les professionnels du pétrole en ont profité pour présenter leurs sincères condoléances à la famille du Me. Monferrier Dorval et à tous ses confrères du Barreau de Port-au-Prince.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire