ven. Sep 13th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

« Jovenel, vous avez tué Dorval », ont scandé des avocats à travers les rues de Port-au-Prince

3 min read

Des avocats ont cité nommément le locataire du Palais National , Jovenel Moïse comme étant le principal responsable de l’assassinat de Me Monferrier Dorval vendredi dernier. En effet, ces hommes de loi ont parcouru les rues de la capitale haitienne le jeudi 3 septembre , pour réclamer justice pour le défunt et exiger des punitions pour les auteurs de ce crime qui a secoué le pays et le monde judiciaire en particulier.

« Jovenel, se ou ki touye Dorval ». Ce ne sont pas les propos des farouches opposants du président de la République, mais le cri de plus d’une cinquantaine d’avocats qui, au cours d’une marche organisée ce matin, pointent du doigt Jovenel Moise qu’ils accusent d’être à l’origine de l’assassinat du Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.

En effet, parmi les nombreux avocats qui ont arpenté les rues de la capitale, sous un soleil de plomb, ce 3 septembre en signe de protestation contre le meurtre de leur confrère, plusieurs accusent Jovenel Moise. Portant leur toge, munis de pancartes et de banderoles pour faire passer leurs messages, ces professionnels du droit n’ont pas hésité à entonner les chants suivants tout le long du parcours : « Jovenel ba nou kou a, kou a fè nou mal o », « Si Dorval mouri se Jovenel ki touye l ’ ».

« C’est Jovenel Moise lui-même qui a intimé l’ordre d’exécuter Dorval », a lâché un avocat visiblement indigné. Selon un autre protestataire, nous avons affaire à un pouvoir qui tue, un pouvoir s’associe aux bandits, un régime qui tue la population. Pour sa part, un autre homme de loi, reprenant les propos d’un ex-conseiller du Chef de l’Etat, Me Reynold Georges, a déclaré que l’assassinat du Docteur Monferrier Dorval a été planifié aux Palais National.

Ces avocats réclament, par conséquent, la démission et l’arrestation du Chef de l’Etat. « Nous les avocats, nous appelons la population, tous les membres de la société civile à se joindre à nous pour dire non à ce régime qui tue les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants au niveau des quartiers populaires », a indiqué un homme de loi, dans cette marche où la foule criait « Arretez Jovenel, Arretez Jovenel ! ».

De son côté, la Bâtonnière ad interim, Me Marie Suzy Legros exige que le jour soit fait autour de ce dossier et que cette fois-ci, les auteurs intellectuels soient punis. « La vérité doit éclater intégralement car nul n’est au-dessus de la loi dans une société démocratique », a déclaré Me Legros. « Trop souvent les enquêtes qui prétendent aboutir ne débouchent que sur la condamnation des exécutants sans jamais remonter à ceux qui ont conçu et mis en route le processus criminel ». « Justice pleine et entière », a clamé celle qui succède provisoirement à Me Dorval au Barreau de Port-au-Prince.

Ce matin, les protestaires sont partis de la ruelle Rivière devant les locaux du cabinet de Me Dorval pour atteindre la Cour de Cassation au Champs-de-Mars où la Bâtonnière a.i de Port-au-Prince, Me Marie Suzy Legros ainsi que le président de la Fédération des Barreaux d’Haïti, Me Jacques Letang, ont délivré leur message. Plusieurs marches parallèles ont été organisées, au cours de cette même journée, à travers le territoire national à l’initiative des différents barreaux du pays.

Me Monferrier Dorval était détenteur d’un doctorat en droit public et d’une licence en travail social à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti où il enseignait. Il a été abattu chez lui vendredi dernier, six mois après avoir débuté son mandat comme Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire