Haïti intègre le Groupe Afrique de l’UNESCO
2 min readL’Ambassadeur, Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Madame Dominique Dupuy, se réjouit de porter à la connaissance du public que la République d’Haïti a officiellement rejoint le Groupe Afrique de l’UNESCO, en qualité de membre observateur. L’intégration d’Haïti s’est faite par l’approbation à l’unanimité, par l’assemblée plénière, de la requête d’Haïti d’intégrer ce groupe.
Cette adhésion d’Haïti est le fruit d’une volonté affichée du gouvernement haïtien à rapprocher le pays à l’Afrique. Cette démarche est le résultat heureux de plusieurs rencontres entre l’Ambassadeur Dupuy et les membres du bureau du Groupe Afrique de l’UNESCO. Lors de son allocution faite en ouverture de la réunion plénière du groupe en date du 10 juin 2021, l’Ambassadeur Dupuy a rappelé les liens historiques et culturels qui rattachent la terre de Dessalines à son « Alma Mater » : « les liens qui nous unissent sont tels que ni l’éloignement géographique, ni le temps, ne peuvent les éroder. »
Haïti est le premier pays non-situé sur le continent africain à s’associer, de ce fait, au Secteur de la Priorité Afrique au sein de l’UNESCO.
La Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO manifeste sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux reçu de la part des membres du Groupe Afrique lors de la réunion plénière durant laquelle Haïti intègre officiellement cette grande famille.
Vive Haïti! Vive l’Afrique!
Dominique Dupuy
Ambassadeur, Déléguée permanente de la République d’Haïti auprès de l’UNESCO
dl.haiti@unesco-delegations.org