sam. Sep 7th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti : « Pourquoi tous ces crimes ? »

4 min read

Des habitants ne cessent de fuir leur foyer pour échapper à la violence des gangs armés.  « Pourquoi tous ces crimes »,  se questionnent les signataires de l’Accord du Montana qui estiment que le bilan du Gouvernement en place dirigé par le Dr Ariel Henry est catastrophique après plus de deux ans. Pour les fers de lance de cet accord, ce Gouvernement doit remettre sa démission sans faire d’histoire. Un premier geste, selon eux, pour commencer à combattre l’insécurité.

L’indifférence du Gouvernement dans bien des cas à l’égard de la population victime de la violence des gangs armés laisse craindre le pire. L’Accord du Montana en ce sens « dit : ça suffit ». « L’es signataires de l’Accord du Montana lance un appel à toutes les forces progressistes, tous les acteurs sociaux conséquents, pour qu’ils se joignent à la population et demandent à Ariel Henry et à ses acolytes du Gouvernement de reconnaître leur bilan catastrophique après plus de deux ans de pouvoir illégal et de remettre immédiatement leur démission sans faire d’histoire », peut-on lire dans une Note de presse.

Haïti se trouve au bord de l’abîme aujourd’hui. Et cela est un fait. Les bandes armées règnent en maîtres et seigneurs dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et d’autres villes de province. Cet état de fait résulte, pour certains,  de la mauvaise gouvernance des autorités du pays. Nombre de gens estiment que  la communauté internationale a également sa part de responsabilité dans la façon dont elle apporte son soutien au Premier Ministre Ariel Henry. «  Quant à la communauté internationale qui soutient ce pouvoir, elle doit reconnaître son propre échec et savoir que le peuple haïtien ne marchera jamais dans un complot d’invasion qui vise à le réduire à la servitude sous prétexte de le secourir », précisent les signataires de l’Accord du Montana à travers leur Note.

Selon eux, aujourd’hui, le jeu macabre qui se joue est clair pour tout le monde : pour conserver son pouvoir le Gouvernement de facto a pris son bol de mendiant pour aller quémander, depuis la Résolution de la honte du 6-7 octobre 2022, une intervention étrangère dans le pays. « Ce bol est rempli du sang  des gens de Carrefour-Feuilles, du Bel-Air, de Martissant, Carrefour, Solino, Tabarre, Lilavoix, Onaville, Vivy Mitchel, Laboule, Lacroix Périsse, Liancourt […]», peut-on lire.

Violence armée en Haïti : L’État est-il réellement complice ?

À en croire les signataires de l’Accord du Montana, lorsque la population, dans un élan de confiance envers les policiers à proximité, a privé les bandits de la garantie d’impunité que leur a donné l’État, tout le monde a pu constater comment ces derniers se sont repliés, jusqu’à ce que le Gouvernement leur redonne leur droit de passage. « La solution se trouve entre les mains du peuple haïtien, en alliance avec une force nationale de sécurité solide qui respecte sa devise : Protéger et servir ».

Les signataires de l’Accord du Montana s’interrogent sur les crimes !

« Pourquoi tous ces crimes ? Pourquoi tant de sang versé ? Qui en veut au peuple haïtien au point de faire fuir des enfants, des handicapés, des jeunes femmes, des jeunes gens, chassés de leurs maisons, de leurs quartiers par les balles et les flammes ?». Des questions qui demeurent à date sans réponse.

Que peut-on faire pour résoudre la crise actuelle ?

« Nous avons toujours dit que le premier geste à faire pour commencer à combattre l’insécurité, c’est d’installer un nouveau gouvernement », est-il écrit dans la Note qui précise « qu’il est temps que toutes les forces nationales qui croient en la démocratie, qui veulent un changement dans les conditions de vie de la population s’unissent pour obliger l’odieuse équipe à quitter le pouvoir afin que le pays puisse prendre ses marques ».

À en croire la Note, plusieurs propositions d’accord politique ont été  formulées depuis plus d’un an et comportent bien des mécanismes différents pour permettre aux forces sociales et politiques de réaliser une transition de rupture avec toutes les mauvaises pratiques de cet État et créer de bonnes conditions pour organiser des élections correctes où les droits politiques du peuple seront respectés. « Avec un bon dialogue patriotique nous trouverons les moyens pour choisir nos nouveaux dirigeants et les membres des nouveaux organes qui auront à réaliser la transition ».

Le problème de l’impunité

Selon la Note, c’est l’impunité qui alimente la violence. « L’impunité est la preuve de la complicité du pouvoir avec les gangs, avec les gangs mafieux. Lorsque le peuple souffrant se tourne vers la police pour lui demander le secours que celle-ci lui doit, alors qu’il fuit les tirs des bandits, la police lui répond par des balles, du gaz lacrymogène. « Pas de corrompus sans corrupteurs » affirment les signataires de l’Accord du Montana.

Jackson Junior RINVIL

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire