mer. Déc 4th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Instaurer un climat de paix, mettre sur pied le processus électoral : Ariel Henry est passé loin de son objectif durant l’année 2022

8 min read

Le Dr Ariel Henry a été investi dans ses fonctions de Premier Ministre le 20 juillet 2021 et ce, suite à l’assassinat crapuleux du 58e Président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021. Depuis son arrivée à tête de la Primature, le neurochirurgien s’est toujours clairement exprimé sur deux de ses principaux objectifs : rétablir un climat de paix et mettre tout en œuvre pour la réalisation du processus électoral. Cependant, le climat sécuritaire s’est détérioré avec la montée en puissance des bandes armées et le processus électoral n’a pas été mis sur pied.

À en croire les différentes interventions du responsable de la Primature, le Gouvernement a  toujours été préoccupé par la détérioration du climat sécuritaire. Le Dr Ariel Henry avait promis à la population qu’elle allait reprendre une vie normale. Celui qui dirige le pays avec un Exécutif monocéphale depuis plus d’un an avait tenu ces propos à l’occasion de sa première année à la tête du pays le 20 juillet 2022. « Nous allons pouvoir reprendre une vie normale et dormir tranquillement […], avait-il déclaré au local de la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti. Des matériels ont été commandés par l’État haïtien à cette fin. Néanmoins, en dépit de l’arrivée de ces matériels, les bandes armées continuent de semer la désolation au sein des familles haïtiennes. Et du côté de la Police Nationale d’Haïti (PNH), on peut dire qu’elle  a du mal à protéger ses policiers. Lionel Lazarre, le coordonnateur général du Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) en ce sens avait déclaré, lors d’un entretien accordé au journal Le Quotidien News, que 53 policiers ont déjà été tués durant l’année 2022. Un chiffre qui a augmenté durant ces derniers jours.

Élections : la principale mission du Gouvernement d’Ariel Henry

Dans un système démocratique, c’est à travers les élections qu’il faut renouveler le personnel politique d’un pays. Les dernières élections réalisées en Haïti remontent à 2016. Aujourd’hui, à l’exception de dix (10) sénateurs en fonction, les mandats de tous nos élus sont arrivés à terme. La réalisation des élections est devenue une priorité pour M. Henry dans la perspective de remettre le pays aux élus qui auront été choisis par le peuple haïtien afin de retourner à l’ordre démocratique. Le Premier Ministre l’avait mentionné lors d’une adresse à la nation dans la soirée du 20 juillet 2022. « Je veux rappeler aux uns et aux autres que la principale mission du Gouvernement que j’ai l’honneur de diriger est de créer des conditions pour la réalisation d’élections honnêtes, transparentes et démocratiques en vue de remettre le pouvoir dans les meilleurs délais possibles à des élus librement choisis par une majorité d’Haïtiennes et d’Haïtiens ».

Réaliser des élections en Haïti dans un contexte où le train de l’insécurité roule à vive allure n’est pas chose aisée. Et le pire, l’insécurité empêche la circulation des biens et des personnes, obligeant des familles dans certains quartiers du pays à abandonner leurs maisons. Le neurochirurgien est bien conscient de cette réalité chaotique existant dans le pays. Selon ses propos, pour parvenir à atteindre cet objectif, à savoir réaliser des élections, il importe de régler un certain nombre de problèmes essentiels. « […] Il s’agit de lutter contre l’insécurité et de rétablir la paix et la libre circulation des personnes et des biens, de combattre la corruption sous toutes ses formes en vue d’augmenter les recettes de l’État, il s’agit de construire un consensus autour des modifications indispensables à apporter à la Constitution afin de parvenir à un meilleur fonctionnement de nos institutions démocratiques, de mettre en place un appareil électoral crédible qui rassure tous les secteurs et qui encourage une forte participation des électeurs en vue de garantir une légitimité certaine aux prochains élus, d’œuvrer pour un meilleur fonctionnement de l’appareil d’État ce qui contribuera à assainir l’environnement politique en général et à répondre aux justes revendications de la population », avait-il souligné ce 20 juillet 2022. À la fin de cette année 2022, il convient de constater qu’il n’y a aucune avancée significative si non que c’est la communauté internationale qui impose des sanctions contre des personnalités politiques et économiques pour leur implication présumée dans le financement des gangs armés et la corruption…

Qu’en est-il du processus de dialogue lancé par  Ariel Henry ?

Avec M. Henry, l’état d’avancement du processus de dialogue est rarement convaincant même en dépit du fait que celui-ci affirme, et ce, à maintes reprises, qu’il est ouvert au dialogue alors que le pays est plongé dans une grave crise multidimensionnelle depuis plusieurs mois. L’ancien député Serge Jean-Louis avait déclaré au Journal que le discours qui faisait croire que M. Henry était ouvert au dialogue était un discours pour la consommation de l’international. Ariel Henry et ses alliés n’ont pas la volonté réelle de résoudre la crise sociopolitique et économique du pays, affirmait l’ancien député estimant que le neurochirurgien ne voulait pas s’asseoir avec les représentants de l’Accord Montana/ Pen modifié pour trouver un dénouement à la crise.

Les propos du Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes sur le dialogue à l’échelle internationale

Le Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, représentant le Gouvernement haïtien le 17 octobre 2022 lors d’une réunion du Conseil Sécurité de l’ONU s’est montré peu convaincant sur l’évolution du dialogue et les dispositions  prises pour aller vers les élections. À en croire le chancelier, la Commission de dialogue du 11 septembre 2022 est une initiative personnelle du Premier Ministre, entamée notamment avec la visite au domicile de l’un des leaders du groupe Montana. « Cette initiative appelée  Compromis National  engagée par des personnalités de la société civile haïtienne, avec le soutien de BINUH, est celle qui a suscité beaucoup d’espoir […] un certain nombre de concessions majeures ont pu être réalisées de part et d’autre. Cependant, l’incompréhension des uns et l’intransigeance des autres ont fait capoter à la dernière minute un compromis trouvé avec une branche du groupe Montana », avait-il souligné.

Les évènements de septembre 2022

La crise politique, économique et sociale dans laquelle se trouve le pays est alarmante. À celle-ci s’ajoute une pénurie de carburant dans les stations-essence. Pour résoudre ce problème, le Chef du Gouvernement annonce l’augmentation des prix des produits pétroliers durant le mois de septembre. Cette décision, selon l’avis de plus d’un, est considérée comme l’élément déclencheur ayant suscité à travers presque tout le pays des mouvements de protestation contre le pouvoir en place. Les écoles étaient obligées de fermer leurs portes. La population faisait face à un nouveau «Peyilòk ».

Durant cette grogne populaire, des actes de pillage ont été enregistrés notamment à Port-au-Prince, aux Gonaïves, à Saint-Marc, à Jérémie…Par ailleurs, des banques commerciales ont fait l’objet de jets de pierres, d’incendies et de pillages également.

Le Premier Ministre Ariel Henry autorisé par le Gouvernement à solliciter le déploiement immédiat d’une force étrangère spécialisée armée en Haïti pour faire face à la crise humanitaire

Le Conseil des Ministres, réuni à l’extraordinaire en date du 6 octobre 2022, a adopté une Résolution autorisant le Premier Ministre Ariel Henry à solliciter le déploiement immédiat d’une force spécialisée étrangère armée pour faire face à la crise humanitaire dans laquelle est plongé le pays à cause, entre autres, des agissements criminels des gangs armés et de leurs commanditaires.

Le Conseil des Ministres donne mandat au Premier Ministre Ariel Henry pour : « 1) Solliciter et obtenir des partenaires internationaux d’Haïti un support effectif par le déploiement immédiat d’une force spécialisée armée, en quantité suffisante, pour stopper, sur toute l’étendue du territoire la crise humanitaire, causée, entre autres, par l’insécurité résultant des actions criminelles des  gangs armés et de leurs commanditaires ;

2) Parvenir rapidement à un climat sécuritaire devant permettre de lutter efficacement contre le choléra, de favoriser la reprise de la distribution du carburant et de l’eau potable à travers le pays, le fonctionnement des hôpitaux, le redémarrage des activités économiques, la libre circulation des personnes et des biens, la réouverture des écoles ;

3) Mettre en place une Commission interministérielle chargée de produire rapidement un document définissant l’ensemble des actions indispensables à entreprendre parallèlement en vue de rendre durables les initiatives qui seront prises », écrit-on. Soulignons que, jusqu’à date de la rédaction de cet article, le Conseil de Sécurité de l’ONU n’a pas encore rendu son verdict sur la demande du Premier Ministre.

Ariel Henry reste au pouvoir pour 14 mois de plus, selon un nouvel accord politique signé 21 décembre 2022

Le Premier Ministre Henry a paraphrasé, en date du 21 décembre 2022, un nouvel accord politique avec des partis politiques, des organisations de la société civile et des membres du secteur privé à l’hôtel Karibe. Selon les termes, le neurochirurgien restera à la tête du pays jusqu’au 7 février 2024.« Avec ce compromis, nous posons les bases pour un nouveau départ dans une Haïti réconciliée, unifiée et nous espérons pacifiée […]», peut-on lire sur le compte Twitter du Chef de la Primature.

Cet accord politique prévoit l’établissement d’un Haut Conseil de la Transition (HCT) et d’un Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG). « Je prends l’engagement de mettre à la disposition des personnalités de premier plan qui feront parties du Haut Conseil de la Transition (HCT) et de l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale, et de tout faire pour leur permettre de réussir dans leur mission », a fait savoir le PM sur son compte Twitter.

Jackson Junior Rinvil

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire