mer. Déc 4th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Johnley Pierre invite les jeunes à prendre en main leur destin

3 min read

Johnley Pierre, ancien footballeur de l’aigle noir, est aujourd’hui au gouvernail d’une importante organisation à Montréal, NSK, qui accompagne les plus démunis. Le Leader et entrepreneur veut inviter les jeunes à prendre en main leur destin.

Johnley Pierre, voit le jour à Port-de-Paix, le 29 mai 1997, dans une famille d’une condition économique assez précaire. Malgré les difficultés, il s’accroche au seul plaisir qui le passionne, celui du football. « Ma passion pour le foot est quelque chose d’héréditaire, dit Johnley, car mon père aussi jouait au football à son jeune âge ». Il fréquente l’école des Frères de Saint Joseph, qui encourage vivement ce sport collectif. Il y prend son pied et aiguise son talent jusqu’ à en devenir une vedette dans sa localité.

À 15 ans, Johnley quitte sa terre natale pour atterrir à la capitale où sa carrière va prendre un bel essor. Sa touche de balle était majestueuse et sa vision du jeu assez convaincante pour lui valoir une place auprès des grenadiers des catégories U15 et U17. Il ne met pas de temps pour intégrer l’équipe sénior de la première division de l’Aigle noire, où son talent épate plus d’un.

 Malgré son brillant parcours, le jeune footballeur du Nord-Ouest n’excellera pas longtemps dans championnat national. « La passion est une chose, mais gagner sa vie avec cette passion, en est une autre. Je grandissais en maturité, je devais penser d’abord à mon avenir », affirme Johnley qui a raccroché tôt ses crampons, au profit de son instruction. « Généralement, on ne pense pas à apprendre quand on est footballeur en Haïti. On a tendance à croire que le succès et la popularité qui vient avec, nous suffisent. Ce n’est pas du tout le cas en réalité. Heureusement, mes proches m’ont toujours conseillé de ne pas abandonner les cours », témoigne Johnley qui fait ses études universitaires à l’Université Hec de Montréal.

Johnley Pierre est aujourd’hui à la tête d’une organisation internationale qui siège à Montréal. « NSK est une organisation dont la mission est de soutenir les jeunes démunis et les familles monoparentales en situation précaire », déclare l’actuel président de NSK, qui félicite le soutien apporté par la structure qu’il dirige auprès des enfants en âge scolaire issus de la classe défavorisée à Montréal et ailleurs dans le monde. « Le lancement de ’NSK au Canada et spécialement au Québec a pour but de continuer à étendre notre impact positif sur l’ensemble des jeunes provenant des milieux les plus démunis, avance le leader. Nous voulons aider à forger le caractère de ces jeunes, leur montrer l’importance de leurs contributions sociales et communautaires. Car, ils sont les étoiles montantes de la communauté », ajoute-t-il. Le leader de NSK dont le slogan est « Faisons autrement », Johnley Pierre, dirige également une agence de sécurité.

Johnley critique l’esprit de débauche qui anime la jeunesse haïtienne. Selon lui, les jeunes s’intéressent davantage au plaisir qu’à ce qui peut vraiment leur être utile. « Il faut justement un revirement de la jeunesse, une vraie prise de conscience de celle-ci pour espérer un nouveau cap », souhaite l’originaire de Port-de-Paix, en mettant en garde les jeunes oisifs du triste sort qui leur réserve dans les prochaines années.

Âgé de vingt-quatre ans, le jeune Johnley Pierre reste accroché à son désir ardent de réussir sa vie, tout en tenant la main des plus besogneux.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96 gmail.com

Laisser un commentaire