lun. Déc 2nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Joseph Jouthe annonce la reprise imminente des vols commerciaux sur Haïti

2 min read

Avant la fin de cette  semaine, la population devrait connaitre la date de la reprise des vols commerciaux sur le territoire national, informe le premier ministre haïtien, Joseph Jouthe. Les services comme l’OFNAC et l’AAN seront aussi relancés, a-t-il indiqué.

Dans l’idée de prévenir la propagation massive de la Covid-19 sur le territoire national, le gouvernement haïtien avait décidé de fermer les ports, aéroports et frontières du pays, il y a environ quatre mois. Peu de temps après, il a informé à tous les haïtiens fermés hors de nos frontières des conditions exigées pour revenir dans le pays. Des conditions presque impossibles à satisfaire. Alors que la pandémie semble prendre son pic, l’exécutif communique son intention de retourner sur ces mesures sous peu.

Il l’a dit sans langue de bois. Le gouvernement n’a aucun contrôle sur la Covid-19 et, par conséquent, à l’instar des autres pays, se trouve dans l’obligation de prendre des décisions. Et, entre autres décisions envisagées, se figure la reprise des vols commerciaux sur le pays et la réouverture des services tels l’OFNAC et l’AAN.

Il communiquera la date au peuple haïtien entre le 11 et le 12 juin prochain. La population y sera au parfum une fois fini de parler aux experts et aux ministres, confie Joseph Jouthe. Cette décision, juge le premier ministre, va soulager beaucoup de familles qui s’y attendaient.

Rappelons que malgré ces interdictions, les immigrants haïtiens de la République dominicaine n’ont jamais cessé de traverser la frontière haitiano-dominicaine par milliers au quotidien. La majorité d’entre eux regagnent leur terre natale à partir des points officiels, rapporte le Groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés (GARR).

Laisser un commentaire