Journée internationale des guides touristiques : le GARTH s’adresse à ses professionnels haïtiens en ce temps de Covid19
2 min readLe Groupe d’Appui et de Réflexion sur le Tourisme Haïtien ( GARTH) a une pensée spéciale pour les professionnels du tourisme s’adonnant aux métiers de guides touristiques en Haïti en ce 21 février 2021 marquant la journée internationale des guides touristiques. En effet, créée par la Fédération mondiale des associations de guides touristiques, la journée mondiale du guide touristique a lieu, tous les ans, le 21 février depuis 1990.
Ce sont les guides touristiques, à titre de rappel, qui agrémentent le séjour des visiteurs dans tous les sites. Ils commentent, interprètent et accompagnent les touristes en quête d’aventure dans nos plus belles attractions.
En Haïti, le GARTH note qu’en raison des turpitudes socio-politiques et la pandémie de la Covid19, les guides touristiques sont devenus plus en plus vulnérables. Ce métier, comme tant d’autres dans le secteur du tourisme, qui faisait bouillir la marmite pour cette catégorie de professionnels peine à se hisser.
Le GARTH en appelle au support de tous les maillons de la chaîne de venir au secours des guides touristiques en Haïti dans ce moment d’impasse de nature économique notamment.
Enfin, le Groupe d’Appui et de Réflexion sur le Tourisme Haïtien (GARTH) croit qu’un effort intense de tous les acteurs du tourisme haïtien s’avère important dans le contexte présent en vue d’un redressement de la barque en péril.