« Jovenel Moïse n’a aucune crédibilité pour mener le dialogue national », dixit Jerry Tardieu
2 min readDepuis après la diffusion du discours du président de la République, Jovenel Moïse, le débat fait rage au niveau de la société haïtienne. Selon une frange de la population haïtienne, le discours du chef de l’État n’a pas été convainquant. Un avis partagé par le député de Pétion-Ville, Jerry Tardieu.
Jerry Tardieu qualifie de « Voye moute » et de poétique le discours du président d’Haïti. Car, avance-t-il, le président Moïse n’y a rien à proposer de sérieux pouvant sortir le pays de ce gouffre d’horreur dont il est plongé.
En outre, selon le parlementaire, le président n’a pas de légitimité pour entamer le processus du dialogue national. « Le vrai dialogue doit d’abord être renoué au sein des secteurs de la vie nationale », a réitéré Jerry Tardieu dans son discours accordé ce mercredi 26 septembre.
Par contre, il estime que c’est une nécessité de trouver un consensus devant aboutir une solution de crise.
Il importe de souligner que le président de la République dans son discours opte pour la mise d’un gouvernement d’union national. Une idée rejetée par une partie de l’opposition. De ce fait, selon Me André Michel, la démission du numéro un de la nation est une obligation. En ce sens, pour le vendredi 27 septembre les secteurs de l’opposition comptent gagner les rues pour exiger le départ de M. Moïse au pouvoir.
Marck Romane Paphinis