dim. Août 14th, 2022

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La 8e édition du marathon du livre en Haïti lancée

3 min read

Le MOLICAJ, Mouvement Littéraire Culturel et Artistique des Jeunes,  à travers son objectif qui est de promouvoir la culture haïtienne à travers la littérature et les arts a procédé le vendredi 10 décembre, au lancement de la 8e édition du marathon du livre qui se tiendra dans plusieurs communes du pays du 11 au 19 décembre 2021.

Le mouvement littéraire Culturel et Artistique des Jeunes autrement dit MOLICAJ est un organisme littéraire qui évolue dans la ville de Petit-Goâve. Ayant réalisé plusieurs projets et activités liés à son objectif, tels que : des ateliers de lecture et d’écriture, des spectacles, la publication d’une revue socio-littéraire (MOLICAJ-Magazine), des émissions radiodiffusées à caractère culturel, des journées d’exploration, des expositions artistiques, des formations à travers deux entités créées au sein même de l’association qui sont : MARABOU (une troupe de théâtre fondé depuis 9 ans. Il organise et participe dans des spectacles, des théâtres des rues et des ateliers de théâtre) puisALEC (Atelier de Lecture et d’écriture), qui forme les jeunes sur une durée de 2 ans afin de les aider à maîtriser les techniques de lecture et d’écriture. Le tout est couronné avec le fameux marathon du livre annuel.

Cette année, à travers son directeur du Marathon du livre, Handgod  Abraham, le MOLICAJ a annoncé le vendredi 10 décembre dernier, le lancement de la 8e édition du Marathon du livre via une vidéo sur les réseaux sociaux. Comme tous les ans, le Marathon du livre est réalisé dans diverses communes du pays avec différentes activités culturelles. En prélude de la préparation de la huitième édition, l’équipe du Marathon a organisé deux soirées de levée de fonds : la première a été avec« Foukifoura »jouant« Thézinc » et ensuite, avec la troupe Explosion de Jacmel. Les spectateurs ont généreusement apprécié les performances culturelles qui ont bercé leurs soirées.

Cette année, le Marathon sera organisé principalement à Petit-Goâve, ville mère de MOLICAJ dont l’activité est unique en matière littéraire.Ensuite Jacmel, Port-au-Prince, Gonaïves, Saint-Marc, Verrettes et Dessalines seront les principales villes bénéficiaires du marathon. Les activités qui y seront présentées sont diverses. Il y aura des causeries, des conférences, des ateliers de lecture et d’écriture dans les écoles et les Centres de Lecture et d’Animation culturelle (CLAC), les projections de films et des expositions de livres et d’œuvres.

Cette 8e édition du Marathon du livre a pour objectif de développer le goût de la lecture surtout en ce temps de pandémie et de crise. Il veut encourager les jeunes passionnés de l’écriture à développer de nouveaux intérêts pour l’écriture et la lecture, et faciliter l’acquisition des ouvrages de façon rapide tout en ayant en contact direct avec l’auteur ou la maison d’édition.

Trois auteurs haïtiens seront à l’honneur: Les villages de Dieu d’Emmelie Prophète, « Made in kayvwazen » de Inema Jeudi, « Pase m yon kou foli » de Jean Euphèle Milcé. Plus d’une quinzaine maisons d’édition et près de six auteurs seront présents pour signer leurs ouvrages.

Genevieve Fleury

genevievef359@gmail.com

Laisser un commentaire