mar. Sep 17th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La bibliothèque municipale de Tabarre présente ‘’lire pour s’enrichir’’

2 min read

La mairie de Tabarre à travers la bibliothèque municipale de Tabarre (BMT)  organisera les 25 et 26 septembre 2020 dans les locaux de ladite bibliothèque au Boulevard 15 octobre, deux journées portes ouvertes dans le but de promouvoir les livres et la lecture, sous le thème « Lire pour s’enrichir ».

Cette manifestation qui se déroulera dans l’observance des mesures sanitaires prises par les autorités du pays  a une programmation éblouissante. Ateliers créatifs, rencontres, projections,  conférences-débats, exposition d’ouvrages, causeries et récitals sont, entre autres, les points forts de cette programmation tout à fait particulière. Rencontres, ateliers, tables rondes, lectures et performances seront autant de manières d’interroger l’articulation du réel et de la littérature

Selon le directeur de la bibliothèque, Nickson Charles, l’idée de cette manifestation littéraire est née d’un constat : les jeunes ne s’intéressent, ou presque pas,  à la lecture, alors que  la bibliothèque souhaiterait offrir plus d’accès aux livres. « La lecture est une compagnie dans l’incertitude ; elle vient de  remplir un vide. Elle bâtit un monde vivant plein de paysages, de personnages, de murmures et des chagrins. C’est une fenêtre sur un monde merveilleux. Elle permet de parler avec les écrivains », a-t-il indiqué.

Notons que le lancement de « Lire pour s’enrichir » aura lieu dans la matinée du vendredi 25 septembre à la salle de conférence de la bibliothèque municipale de Tabarre . Après le discours du Directeur, une causerie aura lieu sous le thème de l’événement  avec le communicologue Sony Lamarre Joseph, Fédia Stanislas (Prix Deschamps 2020) . Plus loin , plusieurs rencontres auront lieu au cours de cette même journée avec des auteurs majeurs de la littérature haïtienne contemporaine.

Le samedi 26 septembre,  Adlyne Bonhomme, Jeanne-Elsa Chéry et Négresse Colas animeront de nouvelles tables rondes. Une dizaine auteurs talentueux, confirmés ou à découvrir, tous représentatifs de la richesse de la littérature haïtienne contemporaine seront en signature, parmi lesquels: Samuel Bauchamps, Négresse Colas, Clauvell Junior Louis Jean, Fédia Stanislas, Daniel Junior, Raphaël Lemaine.

« Lire pour s’enrichir » a pour ambition de mettre chaque année à l’honneur des jeunes auteurs, des maisons d’éditions  afin de rendre les auteurs et les lecteurs plus accessibles dans l’idée de permettre de nouvelles  rencontres conviviales et chaleureuses.

Notons que cette activité aura lieu grâce au support de l’université inuka, Le Temps littéraire,  du journal Le Quotidien News et Impact M.

Laisser un commentaire