ven. Avr 19th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Bientôt la grande finale du concours ‘’Petit-Goâve et ses patrimoines’’

2 min read

Trop longtemps laissé pour compte, les patrimoines du pays, ceux de Petit-Goâve en particulier, frôlent la décrépitude. Dans l’objectif d’attirer les projecteurs des décideurs politiques et/ou économiques sur la nécessité de rétablir les patrimoines de cette commune, Institut de Valorisation des Patrimoines d’Haïti (IVAP-Haïti) a lancé le 24 juillet dernier, un concours de textes dans ladite commune. Selon le  PDG de IVAP-Haïti Zachary Thermo, plus d’une vingtaine de jeunes originaires de Petit-Goâve, ont participé à ce concours. Cependant, seulement dix d’entre eux ont parvenu à soumettre leurs textes.

Par un jury bien orchestré, les textes sont critiqués selon des critères des normes d’écriture académique, méthodologiques, et de niveau de langue, soumis en prélude aux concurrents. « De plus, précise le PDG Thermo, le Jury a aussi tenu compte de l’originalité des textes qui est d’une grande importance. » Après l’évaluation du Jury, cinq textes seront sélectionnés pour la finale. À en croire M. Thermo, la liste des cinq finalistes sera communiqué ce 3 trois septembre au public.

La finale de ce concours qui se déroule autour du thème: Petit-Goâve et ses patrimoines, se tiendra ce dimanche 6 septembre à Fort Royal Hôtel à compter de 12h. Ainsi, les finalistes auront à exposer et défendre brillamment leur texte devant le Jury. « Ils seront par ailleurs jugés par leur éloquence, élégance, technicité et niveau de langue » informe la tête pensante du concours, Zachary Thermo. En samedi, il y aura, pour détendre l’atmosphère, une visite guidée au Fort Royal, l’un des plus riches patrimoines de Petit-Goâve, et à Tamarinier, lieu historique où l’Empereur Jacques 1er eût à se prononcer contre les sudistes.

En effet, « le premier gagnant sera récompensé d’un ordinateur portable, le deuxième, de 25 000 Gourdes et le troisième bénéficiera de 15 000 Gourdes. Et d’autres surprises leur sont réservées » promet Zachary, champion de la première édition du concours de débat « Je suis le Président d’Haïti ». En outre, IVAP-Haïti en profitera pour honorer dix personnalités de Petit-Goâve. Ainsi prendra fin ce dimanche, ce concours de textes réalisé grâce au support de Fort Royal Hôtel. Ceux qui souhaiteraient supporter cette initiative combien louable, peuvent contacter le numéro suivant, 31295845, ou laisser un message sur la page de IVAP-Haïti.

Statler LUCZAMA

Laisser un commentaire