dim. Déc 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

« La nouvelle carte d’identification nationale est illégale », dixit Youri Latortue

2 min read

Suite à l’invitation du ministère de la justice et de la sécurité publique aux citoyens et citoyennes âgés de 18 ans accomplis à se proccurer de la nouvelle CIN disponible, le président de la commission éthique et anti-corruption du sénat de la République , Youri Latortue a fait savoir que la nouvelle carte fabriquée par la firme Dermalog est illégale.

De ce fait , l’invitation du ministère de la justice et la sécurité publique est considérée comme un acte irrégulier par M. Latortue . Car, dit-il , cette nouvelle carte ne respecte pas la loi de Juin 2005.

De plus, il a laissé croire que ces instructions suivent les ordres du president de la république, Jovenel Moïse afin de conserver certains privilèges. « Une carte conçue dans le but de contrôler les votes de la population lors des prochaines élections », a-t-il insisté.

En effet , le parlementaire invite la population à la désobeissance civile. Selon lui , le pouvoir en place veut imposer une dictature à travers le pays.

En ce sens, avance t- il, cet acte est en dehors des normes constitutionnelles qui régissent la conception de la carte indentité nationale.

 » Si le pouvoir en place veut changer la loi concernant la conception de la carte d’indentité nationale, qu’il le fasse. Mais tant que la loi de Juin 2005 est en vigueur le ministère de la justice ne peut en aucun cas changer la carte d’identité « , a soutenu le parlementaire.

Rappellons que selon le communiqué du ministère de la justice et de la sécurité publique, la carte en vigueur ne sera plus valide d’ici 31 décembre 2019 et fera place à la nouvelle carte qui sera reconnue sur tout le territoire national.

Laisser un commentaire