La Police Nationale d’Haïti à pied d’œuvre face aux bandits armés
3 min readL’insécurité tend à se faire loi dans le pays depuis maintenant plusieurs années. Entre actes d’enlèvement et séquestrations contre rançon et meurtres à répétition, les actes de grand banditisme se multiplient au quotidien. Par ailleurs, les opérations policières se multiplient presque tout autant afin de mettre hors d’état de nuire les bandits armés.
La semaine allant du 1er au 6 août a été celle d’un bilan à l’actif de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui s’emploie activement à combattre le banditisme dans le pays. Pour la seule journée du vendredi 5 août, lors d’une opération dans la localité de « Tibwadòm » dans la commune de Gros Morne, pas moins de 9 bandits ont été abattus par les forces de l’ordre, et 30 otages ont été libérés.
Dans une note publiée sur sa page officielle du réseau Facebook, l’institution policière annonce également que 13 autres « bandits » ont été blessés, pour trois arrestations. « Cette opération en non-stop en est à sa huitième journée. Elle se poursuivra jusqu’à ce que la Police déloge tous les bandits. La police du Nord-Ouest continuera son travail en accompagnant la population de l’Artibonite afin de résoudre définitivement ce problème sur la route au niveau de Gros Morne qui impacte sur toute la population du Nord-Ouest. Depuis le mardi 2 août, toutes les activités ont repris normalement sur la route. Cependant, la bataille pour déloger les bandits au niveau de « Mòn Pandi » continuera », a indiqué l’institution dans sa note.
Une semaine de dur labeur pour la PNH
Plus tôt dans la semaine, le lundi 1er août, l’institution policière s’est penché sur un problème qui inquiète plus d’un dans le pays. Des universitaires et professeurs sont constamment victimes des actes de criminalités dans le pays, et des universités commencent à fermer leurs portes. En effet, une importante réunion a eu lieu ce lundi entre de hauts responsables de la PNH et le Recteur de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes, et les doyens de plusieurs entités de l’université.
Selon un communiqué de la PNH, « cette réunion, sollicitée par le Commandant en chef, avait pour objectif de poser les problèmes des institutions universitaires en matière de sécurité et de dégager des pistes de réflexion pour mieux encadrer le fonctionnement régulier du secteur universitaire ». La Police Nationale entend renforcer sa présence en la matière, toujours selon le communiqué publié sur la page officielle du réseau Facebook. « Les membres du haut commandement et les doyens des facultés sont convenus de créer un espace de dialogue permanent afin de renforcer le partenariat Police-Université dans différents domaines », promet l’institution.
La PNH entend poursuivre ses opérations en vue de rétablir un climat de sécurité dans le pays. Dans cette perspective, en prélude à la commémoration de la cérémonie du Bois-Caïman le 14 août à venir, la Police Nationale a rencontré le vendredi 5 août Augustin Saint-Clou, « Roi du Vodou Haïtien » ainsi que la Princesse Marseille Lundad, afin de déterminer les meilleures stratégies à mettre en place afin d’assurer la sécurité des pèlerins qui participeront aux événements.
À côté de ces différentes rencontres, d’autres opérations armées ont été menées dans diverses autres régions du pays afin de combattre les gangs armés qui multiplient leurs activités criminelles dans le pays. À la Croix-des-Bouquets, 6 otages, dont un ressortissant français, ont été libérés par la PNH, lors d’une opération qui s’est déroulée le jeudi 4 août dans la localité de Terre-Blanche. Également, 4 individus présumés membres d’un puissant gang de la Croix-des-Bouquets ont été appréhendés la veille par les autorités policières. Enfin, d’autres arrestations et confiscations d’armes et de munitions ont été enregistrées au cours de cette semaine.
Clovesky André Gérald PIERRE