La quasi-totalité des secteurs du pays opte pour le départ de Jovenel Moïse au pouvoir
3 min readDans l’état actuel que vit le peuple Haïtien, on note un niveau inquiétant de désintérêt d’un nombre incontestable de citoyens. En fait, la majorité des habitants incluant divers secteurs de la vie nationale se convergent autour d’un même objectif, la démission de Jovenel Moïse au pouvoir.
Déjà 8 semaines de contestations, la mobilisation continue, les rues deviennent de plus en plus impraticables. Les différents secteurs continuent leur marche pour exiger le départ du président de la République, Jovenel Moïse. Ce qui fait la situation à laquelle est confronté le peuple fait surgir une multitude de tensions et de problèmes surtout ces 8 dernières semaines.
En fait, à travers les différentes rues des grandes villes du pays, les activités fonctionnent au ralenti. Les banques, l’administration publique, les écoles, les industries ont fermés leur porte. Une situation de panique qui vient assombrir la vie de chacun de la population à cause d’un manque de disposition pour garantir leur sécurité.
Malgré une huitième semaine de paralysie, le président reste toujours indiffèrent face à la demande populaire et n’a fait aucune ouverture. Les habitants continuent à gagner les rues pour exiger sa démission et réclament une meilleure condition de vie.
En effet, après la marche des ouvriers du secteur de la sous-traitance, les professionnels de santé ont fait surface le mercredi 30 octobre 2019 pour exiger de meilleures conditions dans le système sanitaire. En dépit de leur revendication, des militants de l’opposition profitent de cette occasion pour clamer le locataire du palais national.
Entre les sursauts de conscience et d’engagement, on assiste à un réveil populaire incluant tous les secteurs pour un changement du système. Selon les docteurs participants à cette marche, le changement de ce système passe par la démission de Jovenel Moïse.
Il importe de souligner que la religion Catholique et certaines églises faisant partie du protestantisme ont aussi favorable à la démission du locataire du palais national.
Le mouvement populaire défie le gouvernement américain
Le gouvernement américain a pour une 3ème fois consécutive exhorté à tous les secteurs de la vie nationale de dialoguer afin de trouver une solution à la crise qui sévit dans le pays. Les opposants de Jovenel Moïse n’entrent pas cette logique. De ce fait, pour les membres de l’alternative consensuelle pour la refondation de la nation, le départ de Jovenel Moïse est une nécessité. En ce sens, ils ont annoncé un ensemble de mouvements de protestation à partir du lundi 4 novembre 2019.
Pour leur part, les membres de la ‘’ Passerelle’’ sont en train de rencontrer des personnalités importantes de la société civile pour la désignation d’un nouveau président pouvant remplacer Jovenel Moïse à la tête de l’État. En ce sens, ils comptent rencontrer ce jeudi 31 octobre des membres du Forum économique du secteur privé.
Choix du Président, du Premier Ministre, choix et méthodologie de sélection des membres du gouvernement, Définition de la structure de contrôle du gouvernement, feuille de route du gouvernement de transition, sont, entre autres, les différents points qui seront à l’ordre du jour.
Que peut-on espérer dans les prochains jours ?