ven. Mai 3rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Lancement du projet ‘’Yon kominote Pou Nou Tout’’

2 min read

Les organisations enpaK et l’Union des femmes à mobilité réduite d’Haïti (UFMORH) ont lancé, le jeudi 3 décembre 2020, officiellement le projet ‘’Yon kominote Pou Nou Tout’’. Financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), ce projet vise à renforcer   certaines organisations de personnes handicapées.

Environ 15% de la population, vit en Haïti avec un handicap selon l’estimation de l’OMS. La majorité ne bénéficie pas de la jouissance intégrale de leurs droits, en dépit des lois. Personnes handicapées moteurs, sensorielles ou psychosociales vivent souvent dans des conditions difficiles et ne sont pas réellement incluses dans la société. De plus les OPH haïtiennes n’ont généralement pas été considérées comme faisant partie du mouvement plus large des droits humains et de la société civile.

Fort de ce constat, enpaK a mis sur pied le projet «Yon kominote pou nou tout», dont le but est de contribuer à prévenir la ségrégation et l’isolement des personnes handicapées en les habilitant à faire leurs propres choix et leur assurant l’accès à tous les espaces et services disponibles dans leur communauté sur un pied d’égalité avec toutes autres personnes. Spécifiquement, le projet renforcera la capacité organisationnelle de huit (8) OPH partenaires réparties dans 4 départements dont 8 communes. Il sera mis en œuvre sur une période de deux ans (Aout 2020-Aout 2022) et bénéficiera de l’appui technique du Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH).

Les zones qui seront touchées par le projet sont : le Centre dans les communes de Mirebalais et du Plateau central, le département du Nord : Cap-Haïtien et Plaisance du Nord, dans le Nord- Est : Fort- liberté et Terrier- Rouge et dans l’ouest :Cabaret et Port-au-Prince.

Pour y parvenir diverses activités sont prévues notamment  conduire une étude sur les barrières sociétales à l’inclusion des personnes handicapées avec une université, promouvoir et soutenir le dialogue sur les droits des personnes handicapées conformément à l’article 19 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) via l’organisation  d’ateliers de formation et de sensibilisation pour différents secteurs de la population et développer des plans d’action locaux de plaidoyer pour intégrer les questions de handicap dans les politiques publiques locales et parvenir à une collaboration intersectorielle.

Parmi les résultats attendus enpaK vise un renforcement de la capacité organisationnelle des huit (8) OPH afin qu’elles puissent jouer un rôle important au niveau de leur communauté, une sensibilisation accrue des membres des communautés sur les droits des Personnes Handicapées à vivre de façon autonome et une identification claire de l’incapacité de la société haïtienne à accueillir les personnes handicapées.

Laisser un commentaire